L’association APAD (Aide à la Protection des Animaux en Détresse) lance un appel en ce début d’année afin de sensibiliser la population sur la prolifération des chats errants.

Depuis 2018, l’association œuvre sans relâche pour venir en aide aux habitants qui ne cessent de signaler toujours plus de chats errants. L’association les stérilise, les identifie et les relâche sur leur territoire, faisant d’eux des chats libres. Le chat libre est un statut officiel reconnu par la loi du 6 janvier 1999, qui lui donne une protection juridique. L’association nourrit et soigne les chats libres.

Les cas d’abandons sont toujours autant observés. Le fait d’abandonner son animal de compagnie est considéré comme un acte de maltraitance, de cruauté et est pénalement répréhensible. L’APAD n’hésite plus à porter plainte.

Malgré les efforts des bénévoles, le nombre de chats errants est en constante augmentation, une femelle pouvant avoir une portée tous les trois mois. Un couple de chats, en 4 ans, est à l’origine de 20 736 chats. L’APAD souhaite alerter les propriétaires de chat sur l’importance de faire stériliser leurs animaux, aussi bien femelles que mâles. La stérilisation permet de limiter la prolifération et les maladies, ainsi qu’énormément de souffrance pour certains qui sont retrouvés dans des états catastrophique. L’identification est quant à elle OBLIGATOIRE (puce ou tatouage). Sans identification votre chat risque d’être considéré comme abandonné. L’APAD en appelle à la responsabilité des propriétaires, qui peuvent demander des aides auprès de dispensaire comme celui de la SPA de Paris ou à la Fondation Assistance aux Animaux ou encore à la fondation Brigitte Bardot.

L’association rappelle également l’importance de signaler tout chat errant afin qu’il soit rapidement pris en charge ou restitué à son foyer. N’hésitez donc pas à contacter une association ou à emmener l’animal chez le vétérinaire, qui pourra vérifier gratuitement et sans rendez-vous s’il est identifié.

Pour soutenir l’association, qui utilise 99 % de ses dépenses en frais vétérinaires, il est possible de proposer plusieurs formes d’aides : dons, nourriture, abris, bénévolat…

Plus d’informations :