Du 14 au 15 février 2026

Contact : Étampes Athlétisme

Dans la vie d’un sportif, la trentaine peut être assimilée comme un âge idéal en alliant puissance, énergie et expérience. Pour sa 30e édition prévue les 14 (courses jeunes, voir encadré) et 15 février, la course emblématique de la Cité royale compte bien illustrer cette force de l’âge en faisant tomber les records les uns après les autres.

À commencer un mois avant la compétition puisque les inscriptions n’auront jamais été bouclées aussi tôt. « Le 6 janvier, 5 semaines avant l’événement, les 1 000 dossards à disposition pour la course 10 km du dimanche 15 février avaient déjà trouvé preneur », se réjouit Quentin Castanedo, le président d’Étampes Athlétisme. « Comme l’année dernière où les meilleures performances hommes (29’52‘‘) et femmes (34’54) avaient été battues, le plateau sera encore très relevé. Ali Messaoudi sera d’ailleurs de retour avec l’objectif de pulvériser son propre record. » 

Un projet devenu une tradition, une tradition devenue un héritage

Créées par Michel Pointeau, aujourd’hui nommé président d’honneur d’Étampes Athlétisme, les Foulées Étampoises ont toujours bénéficié du soutien de la Municipalité, qui a compris l’importance d’un tel événement dès ses premières heures. 30 ans plus tard, cette course est désormais homologuée par la Fédération Française d’Athlétisme et qualificative pour les Championnats de France.

« C’est un événement installé, reconnu et attendu. Traditionnellement, nous ouvrons la saison avec cette course. Pour des raisons de qualité, de sécurité et d’organisation, nous arrêtons les inscriptions à 1 000 participants mais nous avons des demandes tous les jours. C’est de plus en plus rapide. Cet événement rassemble plus d’une centaine de bénévoles et mobilise une grande partie du club, cela créée une belle énergie fédératrice. », a dit Stéphane Coulombel, trésorier d’Étampes Athlétisme.

Les Foulées Étampoises font aujourd’hui partie intégrante du patrimoine sportif d’Étampes, mais également de tout le Département. Il s’agit effectivement de la plus grosse course organisée en Essonne, qui attire chaque année des participants venus de toute la France.

Du nouveau pour le parcours et l’arrivée

Si la machine est parfaitement rodée pour cette course, c’est aussi et surtout grâce à l’implication des partenaires et nombreux bénévoles, comme l’explique Quentin Castanedo : « Nous pouvons toujours compter sur la Ville d’Étampes, Carrefour, Intersport, Afflelou Handicall ainsi que la Fédération des Médaillés de la Jeunesse et des Sports. Nous serons également près de 150 encadrants mobilisés le jour de la course, avec de nombreux membres du club et Sud-Essonniens qui étaient impliqués dans le Comité d’Organisation du passage de la Flamme olympique. Ils seront d’autant plus utiles cette année puisque le parcours évolue. Nous partirons toujours pour 2 boucles de 5 km du boulevard Berchère, mais en direction opposée par rapport aux années précédentes vers la rue de la République avant de faire demi-tour au niveau du parking du Chariot d’Or, pour repartir en sens inverse jusqu’au quartier Saint-Martin. L’arrivée se fera également à un nouvel endroit, à proximité de la piscine Charles-Haury. » Dimanche 15 février, départ à 9 h 30 du boulevard berchère.

Le grand retour des courses enfants

Comme lors de l’édition 2024, Étampes Athlétisme allonge ses Foulées sur 2 jours. Avant le 10 km du dimanche 15 février, les enfants sont ainsi attendus samedi 14 février, à 15 h 30, à l’Île de loisirs pour des courses de 1 km (enfants nés entre 2015 et 2019) et 2 km (ados nés entre 2011 et 2014). Et si les inscriptions sont closes pour les adultes, le nombre de places est illimité pour les jeunes qui pourront se “dé-Foulées“ sans compter pour emporter les médailles et lots offerts par le club. Courses gratuites, inscription sur le site Internet helloasso.com