Né le 8 avril 1937 à Villesauvage, Albert Hautefeuille était connu pour être un homme courageux et volontaire, pleinement investi dans des associations locales et dévoué à sa famille. Le 19 août dernier, il s’est éteint à 88 ans. Enfant du Pays d’Étampes, il était l’aîné d’une fratrie de six frères et sœurs. Dès l’âge de 14 ans, il a aidé son père à la ferme familiale, marquant le début de sa carrière d’agriculteur, tout en poursuivant ses études agricoles par correspondance.
« C’était un homme courageux qui adorait le travail de la terre. Il aimait rendre service. Même après avoir pris sa retraite, il continuait à aider notre fils qui a repris la ferme. Cette année, il a réalisé sa 71ème moisson. Il est allé jusqu’au bout. », raconte sa femme, Huguette.
« Papa s’est bien occupé de nous. Touche-à-tout, tantôt électricien, maçon ou couvreur… rien ne l’arrêtait, pas même les douleurs du corps. Cette passion de la terre, il l’a transmise à ses enfants. De la charrue tirée par les chevaux aux énormes moissonneuses d’aujourd’hui, il a vu évoluer tout un métier, sans jamais cesser de l’incarner et de l’aimer. », déclarent ses enfants.
C’est alors naturellement qu’il décide de s’engager dans Les Tulipes de l’Espoir, opération caritative du Rotary Club d’Étampes, notamment au profit de la Halte-Répit Alzheimer 4A l’Escale, pendant 18 ans.
« Albert était très investi dans cette opération, quasiment depuis son origine. Avec sa femme, ils étaient des bénévoles assidus qui faisaient les choses avec empathie. C’était lui qui conduisait dernièrement le tracteur qui nous permettait de planter les 50 000 bulbes de tulipes chaque année. C’était un homme très gentil, d’une grande simplicité, qui avait une facilité de communiquer avec les autres. Il faisait l’unanimité dans l’équipe, on avait plaisir à le revoir tous les ans. Il y a une dizaine d’années, pour récompenser son engagement et sa régularité, le Rotary Club lui a même décerné la récompense Paul-Harris. Il était encore présent cette année pour planter, cueillir et réaliser les bouquets de tulipes. », décrit Michel Batard, initiateur de l’opération.
Ancien Combattant d’Algérie, il était également engagé à la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie-Maroc-Tunisie) et avait à cœur de participer à toutes les cérémonies d’Étampes en tant que porte-drapeaux.
Au nom de la Ville d’Étampes, le Maire Franck Marlin tient à saluer la mémoire de cet homme à l’investissement exemplaire et adresse ses sincères condoléances à sa femme Huguette, à leurs quatre enfants, Christian, Isabelle, Hervé et Nicolas, ainsi qu’à leurs trois petit-enfants et leurs proches.