Du 1er septembre au 1er octobre 2025, la Ville d’Étampes organise une enquête publique relative à l’aménagement d’une nouvelle tranche du quartier du Bois-Bourdon et l’instruction de deux permis d’aménager au niveau de la rue de la Fauvette Grise.

Ce projet d’aménagement, qui a fait l’objet d’une évaluation environnementale, s’inscrit dans une grande opération de développement du quartier et dans une volonté de la Municipalité d’agir pour l’avenir et d’anticiper les besoins des habitants. En effet, après le refus de l’État du Plan Local d’Urbanisme (PLU) proposé par l’ancienne majorité, et prévoyant davantage de logements, la Municipalité a travaillé de concert avec les services de l’État afin de concilier habitations et équipements nécessaires au cadre de vie.

« L’ancienne municipalité avait décidé d’intégrer énormément de logements au projet, ce qui avait été refusé par l’État, et bien entendu ce dont nous ne voulions pas non plus. Après des procédures et des échanges entre les services de l’État et notre collectivité, aujourd’hui force est de constater que le plan d’aménagement d’ensemble qui est présenté par la société Bouygues Immobilier convient d’avantage aux attentes car elle a pris en considération les demandes et les exigences de notre majorité, c’est-à-dire moins de logements pour construire d’avantage d’équipements publics utiles et de qualité, comme en témoigne la future crèche portée par la CAESE, mais aussi des structures d’intérêt général, tels que le crématorium, positionné loin des habitations dans un endroit extrêmement calme et reposant. Nous avons également pensé à un complexe de radiologie avec du matériel dernier cri, ainsi qu’une réserve foncière dédiée à l’aménagement d’une dizaine d’hectares pour un complexe nautique sur l’autorité de l’Agglomération de l’Étampois. Enfin la société Bouygues Immobilier est en train de conclure des partenariats avec plusieurs investisseurs, ce qui permettra d’avoir un pôle dynamique avec une très grande majorité d’équipements publics et d’autres structures d’intérêt général très attendus, avec des logements dont certains seront exclusivement dédiés aux fonctionnaires au service de nos administrés, tels que des sapeurs-pompiers, des représentants des Forces de l’Ordre, ainsi que du personnel hospitalier. Nos hôpitaux du territoire sont en effet très demandeurs pour développer l’attractivité et accompagner les agents qui veulent s’installer et travailler sur le secteur. Tout ceci permettra de répondre à une forte demande pour conforter le rôle stratégique et les services de santé sur le Sud-Essonne », a déclaré la Municipalité.

Concrètement, après délivrance des deux permis d’aménager en novembre 2025, les premiers permis de construire seront déposés dans les semaines qui suivent, notamment pour la crèche, le centre de radiologie, le crématorium…

Le but de cette enquête est donc d’informer et de donner la parole à la population en lui fournissant toutes les informations nécessaires pour cette phase. Monsieur le commissaire enquêteur tiendra ainsi 3 maintenances (12 septembre, de 9 h à 12 h. 20 septembre, de 9 h à 12 h. 1er octobre, de 14 h à 17 h), au sein de la salle du conseil municipal à la Maison des Services Publics Marcel-Lafouasse (12, carrefour des Religieuses), où le dossier sera consultable en formats papier et numérique.

> Retrouvez toutes les informations concernant cette enquête sur la page Urbanisme du site Internet de la Ville d’Étampes.