Personnalités publiques et locales, membres du Conseil Municipal et du Conseil Municipal des Jeunes, Étampoises et Étampois, représentants d’associations d’Anciens Combattants, des Forces de l’Ordre, des Sapeurs-Pompiers et des Jeunes Sapeurs-Pompiers… tous étaient réunis dans la matinée de ce lundi 14 juillet pour commémorer la Fête Nationale.
La cérémonie a débuté dans la cour de l’Hôtel de Ville pour la revue des Porte-Drapeaux et du corps des Sapeurs-Pompiers, un moment solennel durant lequel le capitaine et chef du centre de secours d’Étampes Marc-Antoine Rougeot a remis la médaille d’honneur des Sapeurs-Pompiers échelon Or au sergent-chef David Dechaux, tandis que le caporal Baptiste Lancre a bénéficié d’un avancement au grade de caporal-chef.
Le cortège s’est ensuite dirigé vers le Monument aux Morts, au rythme de la musique de la Batterie Fanfare et de l’Union Philarmonique d’Étampes.
« Le 14 juillet est le rendez-vous incontournable entre les Français et leurs armées lors du traditionnel défilé sur les Champs-Élysées. Il honore les femmes et les hommes qui se sont engagés au service de la France et des Français. Que ce soit dans l’Armée de Terre, de Mer, de l’Air, Gendarmerie, Police, Services départementaux d’Incendie et de Secours et l’ensemble des métiers de la sécurité civile. Le thème de cette édition 2025 est « le Bleuet de France, mis à l’honneur dans le cadre de son centième anniversaire ». La Fondation du Bleuet, assure depuis 100 ans le soutien psychologique, matériel et financier des hommes et des femmes qui ont risqué leur vie pour la France, des victimes civiles d’actes terroristes, des soldats blessés en opérations extérieures (OPEX), des combattants, des orphelins et des veuves de guerre. Les associations du Monde Combattant mettront à l’honneur cette fleur lors de la prochaine cérémonie du 11 novembre sur notre commune. », a déclaré Alexandre Guérin, maître de cérémonie et président du Comité d’Entente des Associations Patriotiques et Mémorielles d’Étampes.
Plusieurs gerbes ont ensuite été déposées : la Couronne du Bleuet de France par le Conseil Municipal des Jeunes, accompagné par Alexandre Guérin ; une gerbe du Conseil Municipal, représenté par la première adjointe au Maire Marie-Claude Girardeau ; une gerbe du Conseil Départemental, représenté par Guy Crosnier.
Une minute de silence et la Marseillaise ont finalement conclu cette cérémonie, avant les remerciements des personnalités aux Porte-Drapeaux.
- Les célébrations du 14 Juillet se poursuivent ce soir, dès 22 h 30 à l’Île de loisirs d’Étampes, avec le traditionnel feu d’artifice et le bal populaire animé par l’orchestre Millénium.