Témoin de notre passé, le Patrimoine constitue une ressource qu’il est important de préserver pour les générations futures. Étampes regorge de ces trésors, abritant des monuments historiques aux quatre coins de ses rues. Pour les protéger, la Municipalité, la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne (CAESE) et l’État ont décidé de prendre un engagement fort afin de préserver les richesses de notre territoire.
L’Agglomération a ainsi engagé des travaux de rénovation extérieure de l’Hôtel Diane-de-Poitiers, hôtel particulier Renaissance qui abrute aujourd’hui la bibliothèque intercommunale. Les travaux doivent débuter au mois de septembre et vont permettre de redonner tout son lustre à l’édifice du 16ème siècle. Pour cela, la Ville d’Étampes a mis à disposition une partie du domaine public communal pour l’implantation d’échafaudages en façade.
Cette grande opération a officiellement été lancée ce vendredi 4 juillet, lors d’une cérémonie ponctuée par la signature de l’accord cadre culturel et patrimonial entre l’Agglomération et le Ministère de la Culture par la Préfète de l’Essonne Frédérique Camilleri, le président de la CAESE Johann Mittelhausser et la Directrice Régionale adjointe des Affaires Culturelles d’Île-de-France (DRAC) Carole Spada, en présence d’élus municipaux d’Étampes, des Maires du territoire et de plusieurs habitants.
Cet événement a commencé par une prise de parole de Sylvain Duchêne, directeur des affaires culturels, du patrimoine et du tourisme de la CAESE, qui a rappelé l’histoire du monument et les différents chapitres de son passé.
« Il va s’agir d’une renaissance pour l’Hôtel Diane-de-Poitiers. Cela fait plusieurs années que nous parlons de la nécessité de lui redonner sa splendeur. Rappelons encore une fois que la Ville d’Étampes est la commune de l’Essonne qui compte le plus de sites classés et inscrits. Notre mission aujourd’hui est donc de restaurer pour transmettre. Que cet engagement soit le premier d’une liste que nous avons établi et de la renaissance de plusieurs sites patrimoniaux à Étampes. », a ensuite déclaré Johann Mittelhausser.
« La signature de cet accord cadre entre les services de la DRAC et la CAESE traduit la volonté commune de l’État et de l’Agglomération de travailler ensemble sur la réhabilitation du patrimoine historique et culturel du territoire parce qu’il y a un potentiel patrimonial, naturel, culturel et touristique énorme. Nous avons donc choisi d’unir nos forces pour développer l’accès à la culture et à la lecture, ainsi qu’amener les habitants et les enfants sur le chemin d’une pratique artistique et culturelle qui permet de réfléchir, de se construire en tant que citoyen et de s’émanciper d’un certain nombre d’idées reçues. », a ajouté la Préfète Frédérique Camilleri.
Après ce moment solennel, le public était invité à découvrir une relique exceptionnelle : un livre unique qui décrit la commune d’Étampes au 16ème siècle, rédigé par un moine, et qui comporte 181 aquarelles de blasons des Seigneurs du territoire. Un trésor rarissime que les visiteurs ont pu apprécier avec leurs yeux ébahis.