Ce mardi 27 mai, la France commémore la Journée nationale de la Résistance, instaurée en 2013 pour rappeler un acte fondateur de notre histoire contemporaine : la première réunion du Conseil National de la Résistance (CNR), qui s’est en effet tenue le 27 mai 1943 autour de Jean Moulin, représentant du Général de Gaulle.

Ce jour-là, dans un appartement parisien, huit grands mouvements de la Résistance s’unissaient pour coordonner leurs actions contre l’occupant nazi, mais aussi pour penser l’après et reconstruire une République fondée sur des valeurs de liberté, de justice sociale, de solidarité et de respect.

À Étampes, cette journée résonne avec une intensité particulière. Occupée pendant quatre ans, bombardée en 1940 et en 1944, la Ville a payé un lourd tribut durant la Seconde Guerre mondiale. De nombreux Étampois se sont levés pour défendre la liberté et rejoindre la Résistance. Leur courage, leur sacrifice, leur sens de l’honneur ne sont et ne seront jamais oubliés.

Le Maire Franck Marlin rappelle l’importance du Devoir de Mémoire :

« Nous n’oublions pas celles et ceux qui ont risqué leur vie pour que vive la France. Certains ont été déportés, beaucoup ne sont jamais revenus. Étampes, Ville de Mémoire et d’Histoire, leur rend hommage chaque année, notamment lors des commémorations du dernier dimanche d’avril ou du 8 mai. »

Comme partout en France, à la demande de l’État, les drapeaux sont aujourd’hui en berne sur les édifices d’Étampes, à l’Hôtel de Ville comme au Monument aux Morts. Un hommage solennel rendu à ces héros de l’ombre, dont le courage continue d’éclairer nos valeurs républicaines.

Cette fidélité au souvenir se poursuivra lors des prochaines cérémonies : le 10 juin, pour honorer les victimes du bombardement d’Étampes en 1944, et le 18 juin, en mémoire de l’appel historique du général de Gaulle.