Ce samedi 17 mai, dans les salons de l’Hôtel de Ville, la Ville d’Étampes a officiellement signé son adhésion en tant que Ville Porte du Parc naturel régional du Gâtinais français (PNR).
Cette signature, scellée par Franck Marlin, Maire d’Étampes, et Jean-Jacques Boussaingault, Président du Parc, marque une nouvelle étape dans le rayonnement de la capitale du Sud-Essonne et dans le travail collectif de valorisation d’un territoire à la fois naturel, patrimonial, économique, et soucieux de la qualité de vie des habitants.
À leurs côtés, Benoît Vidon, Sous-préfet de l’arrondissement, Xavier Dugoin, ancien Président du Conseil départemental et du SMOYS, Guy Crosnier, Conseiller départemental, de nombreux élus locaux et membres du Conseil municipal étaient présents pour assister à cet engagement commun.
En effet, cette adhésion traduit une volonté collective portée par 71 collectivités, unies par des valeurs essentielles : respect du patrimoine naturel et historique, développement durable, éducation à l’environnement, et bien-être des populations locales.
« Nous ne sommes pas en train d’adhérer aujourd’hui à une structure, nous ouvrons grand notre porte à un projet commun, pas seulement pour protéger, mais pour développer, pour faire vivre pleinement notre territoire. Le PNR est un bel outil au service du territoire, pas un producteur de normes, mais un créateur de sens. Ce n’est pas un geste administratif, c’est un acte fort. Le Parc, ce n’est pas seulement protéger : c’est développer, c’est relier, c’est donner du sens à l’action politique. Et tous les élus présents aujourd’hui œuvrent depuis des années ensemble pour faire de belles choses. À Étampes, nous croyons à un développement harmonieux, respectueux de l’environnement, mais aussi des réalités humaines. Et pour cela, il faut des élus qui travaillent ensemble, qui partagent une vision, et qui s’engagent », a souligné le Maire en saluant le parcours de Jean-Jacques Boussaingault, Président du PNR, un élu profondément attaché à l’Essonne.
« Jean-Jacques Boussaingault est un homme qui connaît les rouages, les élus, les institutions. C’est un défricheur d’idées, un homme qui s’est investi au sein du département, qui a servi avec constance et conviction, et qui n’a jamais oublié ses racines : son Sud-Essonne, sa ruralité, son attachement au patrimoine. Il a toujours défendu une vision de l’action politique qui a du sens : celle des élus qui se rassemblent, construisent des stratégies intercommunales et ouvrent des perspectives à travers des structures comme le PNR. Le Parc n’est pas une structure qui empêche, comme on pouvait le craindre au début, c’est vraiment un levier de développement, de valorisation, c’est un label qui a du sens », a souligné le Maire avant de lui remettre la médaille de la Ville d’Étampes, en reconnaissance de son engagement sans relâche au service du territoire.
« Tu n’as jamais été un élu pour le titre, mais un élu pour les idées, pour le terrain, pour le collectif. Tu as donné énormément de ta personne pour faire avancer des projets, défendre cette ruralité, ces paysages, cette identité qui sont les nôtres. Aujourd’hui, c’est un moment fort que nous vivons, et c’est aussi grâce à toi », a souligné Franck Marlin.
Joël Nolleau, conseiller municipal délégué au Cadre de vie, à la transition écologique et à l’économie circulaire, a lui aussi salué la cohérence de ce partenariat :
« Étampes, de par son histoire, son patrimoine, ses rivières, se rapproche de la physionomie du Parc naturel régional du Gâtinais français.
Tout nous relie à cette identité du Gâtinais, la vallée de la Juine et la vallée de l’Essonne. La Ville d’Étampes et le PNR ont déjà des objectifs communs dans les domaines de protection de l’environnement, des patrimoines naturels et culturels, qualité de l’environnement et développement économique et social, animation culturelle… Et qui se ressemble s’assemble. Il existe d’ailleurs déjà un petit projet en cours pour l’implantation d’un vignoble à Étampes en partenariat avec une ingénieure agronome qui sera financé par le PNR »
Benoît Vidon, Sous-préfet de l’arrondissement, a rappelé la place de l’État comme partenaire toujours prêt à soutenir les bonnes actions publiques :
« Même si l’État n’est pas signataire de la convention, il n’est jamais bien loin, surtout quand il s’agit… d’ouvrir des portes avec des intérêts : social,
culturel et pédagogique.
Ce que vous faites ici donne du sens à l’action publique : des valeurs partagées, une ambition commune. Cela donne un élan, une identité nouvelle à la Ville, un élan».
Pour sa part, Jean-Jacques Boussaingault s’est félicité d’accueillir Étampes dans la grande famille des communes du Parc régional du Gâtinais français :
« Nous avons beaucoup de points communs : la protection du patrimoine naturel, la qualité de vie de nos habitants, un développement durable respectueux de l’environnement.
À l’époque, quand j’ai démarré ce projet de PNR, je passais pour un fou. Je le suis toujours, a-t-il déclaré avec humour. Je pense que ce territoire, par cet historique, qu’on le veuille ou non, a changé et amélioré les choses sur l’ensemble du territoire.
Quand je sais qu’une idée est bonne, je vais jusqu’au bout. »
Le Président du PNR a déjà proposé au Maire et à son équipe municipale des interventions dans les écoles pour parler milieux naturels, biodiversité et bien d’autres choses encore, afin de sensibiliser les jeunes à l’environnement exceptionnel du territoire du Gâtinais.

