Ce lundi 28 avril, nous célébrons la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail qui permet de promouvoir la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles dans le monde entier.

À Étampes, toujours dans une volonté d’améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), la Municipalité et la Direction des Ressources Humaines proposaient ce jour aux agents de participer à deux ateliers :

– Une formation « Utilisation d’un extincteur » était organisée afin d’apporter aux agents les connaissances nécessaires pour combattre un début d’incendie. Les personnes formées ont ainsi appris les bonnes pratiques en matière de prévention d’incendie et leur application, ainsi qu’à distinguer les différents types d’extincteurs à leur disposition.

– Une sensibilisation au port des Équipements de Protection Individuels (EPI) a eu lieu au sein de divers services municipaux à risques (cantines scolaires, Résidence Clairefontaine, Centre Technique…). Le formateur a ainsi présenté les diverses catégories d’EPI, les équipements mis à la disposition des agents, mais aussi les responsabilités de l’employeur et de l’employé, ainsi que la différence entre une maladie professionnelle et un accident de travail.

La sécurité étant l’affaire de tous, la Ville d’Étampes tient à prendre toutes les dispositions nécessaires pour protéger ses agents, jusqu’à la mise en place de cellules d’aide psychologique lorsque cela est nécessaire et en restant quotidiennement à l’écoute de tous.