Le visage du quartier Guinette continue de changer à vue d’œil. Porté par le programme ANRU 2, le réaménagement de la résidence (bâtiment rouge) avance à grands pas, transformant le quotidien des habitants.

Mardi 22 avril, dans l’après-midi, la démolition du bâtiment situé au 4 square Hegoa a débuté et a aujourd’hui bien progressé.
Plus tôt, début avril, le bâtiment L, implanté au 2 square Foehn, avait déjà été démoli. Les gravats ont été depuis entièrement évacués, laissant place à la prochaine étape : le terrassement du terrain, qui sera ensuite engazonné. Le périmètre de sécurité reste en place jusqu’à l’achèvement de ces travaux. Rendez-vous fin octobre 2025 pour la restitution de cet espace vert aux riverains, avec en complément de nouveaux emplacements de stationnement.
Les travaux d’isolation, eux, se poursuivent aussi dans les bâtiments de l’allée Alizée. 100 logements (2, 4, 6, 8, 10, 12, 14 et 16) bénéficient d’une rénovation complète, intérieure et extérieure. Ils devraient se terminer comme prévu fin juin 2025.
Au square Bora (numéros 2 et 4), les travaux visant à améliorer le confort des logements sont lancés, avec une échéance fixée à octobre 2025.
Même dynamique du côté de la rue Libeccio, où 70 logements (1, 3, 5, 7, 9 et 11) sont en cours de rénovation intérieure : salles de bain, VMC, huisseries, volets roulants… tout y passe. Les façades seront, elles aussi, entièrement isolées d’ici mai 2026.
Enfin, sur plusieurs sites 4, square Foehn, au 2, allée du Zéphyr et au 2 square Hegoa : les toitures terrasses sont en rénovation. Les échafaudages s’installent également pour permettre l’isolation extérieure. La fin de ces chantiers est prévue avant novembre 2026.
Le quartier Guinette poursuit ainsi sa métamorphose. Au terme de cette vaste opération, ce sont 269 logements qui auront été rénovés, offrant un cadre de vie modernisé et plus confortable pour tous les locataires.
Bientôt de nouvelles constructions viendront compléter l’offre de logements ainsi conservée avant que les espaces publics soient entièrement rénovés au profit des habitants du quartier.