Ce mardi 1er avril, cinquante élèves de CE2 de l’école élémentaire Jean-de-La-Fontaine ont donné un concert dans le cadre du projet « Orchestre à l’école », en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Musique et de Danse, avec le soutien de la Région Île-de-France, de la CAESE et de la Ville d’Étampes.

Sous la direction de Clément Perriollat, musicien intervenant, les enfants ont interprété des compositions travaillées depuis novembre dernier.

Certains ont en effet été initiés au chant choral à ses côtés, d’autres ont découvert les instruments à cuivre (cornet à pistons, tuba, trombone) sous la houlette d’Alexandre Chabat, professeur de trompette. D’autres encore ont exploré le clavier, guidés par Stéphane Binet, professeur de piano.

Ce projet, prévu sur trois ans, permet aux enfants de découvrir la musique, de développer l’écoute et le travail en groupe.

« Depuis que nous avons commencé ce projet avec les enfants, chaque semaine nous apporte de belles surprises. Leur implication, leur enthousiasme… cela fait chaud au cœur », soulignait Pierre Girard, directeur du Conservatoire du CRI.

« Le projet “Orchestre à l’école” va bien au-delà de la musique. Il offre aux enfants un cadre dans lequel ils apprennent à s’écouter, à progresser ensemble et à s’exprimer. Ce travail d’équipe mené par Clément Periollat, les musiciens du conservatoire et les enseignants de l’école Jean-de-La-Fontaine permet à chaque enfant de progresser et de s’épanouir dans une aventure artistique, mais aussi profondément humaine. Le concert donné ce jour en est la plus belle expression : un moment fort, joyeux, porteur d’émotion et de promesse. »

Pour Alicia Vantourout, conseillère pédagogique :
« Ce partenariat permet aux enfants de découvrir un univers que l’on pense parfois inaccessible. Grâce aux musiciens du Conservatoire, les élèves s’ouvrent à la musique, à la culture et à une nouvelle forme d’expression. »

Du côté de l’école, Céline Laffon, directrice, s’est dite « particulièrement fière » des élèves :
« C’est un partenariat extraordinaire. Les enfants ont la chance de pouvoir chanter, jouer de la musique, s’exprimer. C’est une richesse inestimable. »

Marie-Claude Girardeau, première adjointe au Maire en charge de la Culture, a salué ce projet comme un modèle de réussite pédagogique et artistique :
« Je tiens à remercier chaleureusement Alicia Vantourout et Céline Laffon, qui ont engagé ensemble les démarches pour intégrer ce projet d’Orchestre à l’école, proposé par le Conservatoire intercommunal, à l’école Jean-de-La-Fontaine. Bravo également aux enfants pour leur engagement. J’ai hâte de tous vous retrouver pour le concert de fin d’année. »

Un avis partagé par les nombreux parents, venus assister eux aussi avec fierté et émotion à ce beau moment musical.