Face à la problématique de désertification médicale qui touche actuellement la France, et bien que le fait que cette compétence relève de l’État, la Ville d’Étampes continue de multiplier les actions pour répondre aux besoins du territoire et aux attentes des habitants en matière d’accès aux soins.

Ophtalmologues et dentistes bientôt dans la Galerie Marchande :

Les travaux de la Galerie Marchande (située rue Sainte-Croix, place de l’Hôtel-de-Ville) ont commencé début janvier afin de transformer ce bâtiment de style Art Déco emblématique d’Étampes en cabinets d’ophtalmologie et dentaire, s’inscrivant également dans le dispositif Action Cœur de Ville afin de redynamiser le centre-ville et développer son attractivité… Bien que l’ouverture soit prévue au premier trimestre 2026, les ophtalmologues sont d’ores et déjà actifs sur notre territoire, opérant au sein du CHSE et tenant un cabinet au 12, carrefour des Religieuses.

Cabinet médical des Hauts Vallons, vers une Maison de Santé :

Une autre initiative de la commune se concrétise avec le rachat du local médical privé dans le quartier des Hauts-Vallons, voté lors du dernier conseil municipal le 6 mars, afin de le transformer en Maison de Santé et y associer le centre de soins municipal. L’équipe médicale a d’ailleurs récemment été renforcée avec l’arrivée de deux nouveaux infirmiers et d’un nouveau véhicule de fonction.

Clinalliance en appui du CHSE :

Le Maire Franck Marlin réaffirme son soutien à la création d’un hôpital de jour porté par le groupe Clinalliance, aux côtés de la Communauté d’Agglomération de l’Étampois-Sud-Essonne, afin que tout le monde puisse profiter de ce projet d’intérêt général et majeur pour notre territoire. Installé sur le site du Centre Hospitalier Sud-Essonne d’Étampes, cet établissement de référence en matière de rééducation fonctionnelle, permettrait de proposer des équipements modernes et des soins, notamment de balnéothérapie, à des patients polytraumatisés, après une période d’hospitalisation, une chirurgie, des accidents de la vie ou un AVC, tout en libérant des lits d’hôpitaux et en créant de l’emploi.

Un accompagnement quotidien des professionnels de santé :

La Municipalité continuera d’accompagner les porteurs de projets et d’initier plusieurs opérations afin de développer l’offre de soins locale : implantation d’un centre de radiologie étudié attentivement par l’Agence Régionale de Santé, installation d’une dermatologue à la Maison pluridisciplinaire de soin L’Odyssée (10, carrefour des Religieuses), etc.