Depuis 1995, la Ville d’Étampes est engagée en faveur de la création de structures publiques adaptées aux besoins de la population, notamment en ce qui concerne la petite enfance.

En 2007, le Conseil municipal avait autorisé le Maire ainsi que la Communauté de Communes de l’Étampois Sud-Essonne à signer une convention de maîtrise d’ouvrage pour la construction de l’école Le Petit Prince, ainsi que d’une structure multi-accueil pour les enfants de 3 mois à 4 ans dans le quartier de Guinette.

En 2009, le Maire Franck Marlin, accompagné de son adjoint en charge de la Petite Enfance, Serge Levrez, avait également initié et posé la première pierre du projet de la Maison de la Petite Enfance, située rue Jean-Baptiste-Eynard. Ce projet a pu voir le jour en 2011 grâce à l’engagement conjoint de la Ville et de la Communauté de Communes de l’Étampois Sud-Essonne, qui détient la compétence “petite enfance” depuis 2005, ainsi qu’avec le soutien de plusieurs autres partenaires : la Caf, la Région Île-de-France et le Conseil général de l’Essonne.

Cette même année, la Ville d’Étampes décidait également de céder, pour un euro symbolique, un terrain à la CAESE en vue de l’agrandissement de la structure.

 

Ville d’Étampes et CAESE : un partenariat solide au service des familles et des enfants

 

Lors du Conseil municipal du 6 mars dernier, la Ville a donc une nouvelle fois affirmé son engagement en faveur de la petite enfance, en votant la mise à disposition d’une parcelle de 3 500 m² située sur le quartier Bois Bourdon. Ce terrain sera cédé à l’euro symbolique à la CAESE pour y construire une crèche d’environ 60 berceaux.

« Chaque année, seuls 53 % à 64 % des familles étampoises ayant sollicité une place en structure d’accueil pour leur jeune enfant obtiennent satisfaction. Ce sont ainsi entre 40 et 80 familles qui, chaque année, doivent se tourner vers d’autres solutions de garde.

Au vu des projets immobiliers à venir dans le secteur du Bois Bourdon, l’arrivée de jeunes familles est à prévoir. Cela entraînera mécaniquement une hausse des besoins en matière d’accueil de la petite enfance.

 Dans ce contexte, la commune d’Étampes souhaite s’engager pleinement aux côtés de la CAESE pour développer l’offre d’accueil destinée aux familles étampoises, qui représentent déjà deux tiers des demandes annuelles. C’est pourquoi nous avons décidé de contribuer activement à ce projet, en cédant le terrain concerné à la CAESE à l’euro symbolique, après acquisition auprès du promoteur Bouygues Immobilier », souligne le maire Franck Marlin.

« La Ville d’Étampes est un partenaire constructif et entend bien le rester. Nous continuons à structurer et équiper la Ville pour répondre aux attentes de notre population. Sa transformation, son évolution, son embellissement nécessitent un travail collectif, dans un esprit de coopération et au service de l’intérêt général. C’est dans cette logique que j’agis depuis 30 ans. La CAESE, le Département, la Région : nous avançons tous dans le même sens, et cela facilite vraiment les choses. »

« Grâce à une étroite collaboration en faveur des habitants du territoire et notamment ceux d’Etampes, la ville et l’agglomération avancent de concert pour offrir des services publics de qualité et de proximité pour être au rendez-vous des besoins des familles », souligne pour sa part Johann Mittelhausser, le Président de la CAESE.