Initialement prévue en novembre 2024 mais reportée en raison d’un épisode neigeux, la triple nomination à l’Espace associatif et sportif (avenue des Meuniers) s’est finalement tenue ce samedi 8 mars pour honorer Daniel Rebiffé, Alain Degranges et Jean-Louis Martinoty.
Sous un soleil radieux, le Maire Franck Marlin accueillait Daniel Rebiffé venu avec de nombreux membres de sa famille pour ce moment à la fois solennel et convivial.
La sénatrice Laure Darcos, la Député Nathalie Da Conceicao Carvalho, le Président de la Communauté d’Agglomération de l’Étampois-Sud-Essonne Johann Mittelhausser ainsi que de nombreux représentants du monde associatif local, des bénévoles du Comité d’Organisation du Passage de la Flamme à Étampes (notamment Christan Perron, Jennifer Harlay et Laurent Duval) étaient également présents pour partager ces instants précieux.
Toujours en verve et malicieux à quelques semaines de célébrer son 100e anniversaire, Daniel Rebiffé a ainsi dévoilé la plaque en son honneur. Et comme lors du 22 juillet dernier lorsqu’il était le dernier porteur de la Flamme olympique à Étampes, l’émotion a gagné ce grand Monsieur qui a partagé ses souvenirs de jeunesse à Étampes marqués par l’Occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale : « De 1940 à 1945, avec MM Jouanny, Jacquemin et Laloyeau, nous avons tenu le sport à bout de bras à Étampes malgré tous les embêtements que nous avons eus avec l’occupant. C’est à cette époque que nous avons créé l’Olympique d’Étampes, dont voici le logo original, dessiné par mon père qui était architecte à Étampes et que je remets à M. le Maire. Je tiens d’ailleurs à dire un grand merci à Franck Marlin, aux conseillers municipaux, à Christian Perron pour ce grand honneur à l’hiver de ma vie. Cela constitue pour moi le plus beau des cadeaux, une immense fierté de rejoindre des amis comme Jouanny et Laloyeau qui ont donné nom à des équipements municipaux. Je leur dois beaucoup et leur fais une promesse : bientôt j’irai les rejoindre là-haut pour faire un 4 X 100. J’ai également une pensée pour mes parents, notamment mon père qui en tant qu’architecte avait participé à la reconstruction de l’église Saint-Gilles suite aux bombardements. Nous sommes d’ailleurs des rescapés, puisqu’une bombe est tombée à 3 mètres de notre maison. Un grand merci à tous pour cette belle récompense. »
Toujours à l’extérieur de bâtiment, l’assistance a pu découvrir la 2e plaque en l’honneur d’Alain Degranges, en présence de l’une de ses filles, Patricia Lemarchandel : « Au nom de mon frère et mes sœurs Éric, Florence, Christine et Carole qui n’ont pas pu être présents aujourd’hui, nous sommes honorés et émus de cette attention par la commune. C’est un grand honneur. Mon père comme ma mère disparus peu de temps l’un après l’autre nous manquent, et je crois que c’est également le cas pour de nombreuses personnes qui les appréciaient. Baptiser cette salle en son nom permettra de transmettre une partie de leur histoire. »
Enfin, le public s’est introduit dans l’Espace associatif pour découvrir la plaque en l’honneur de Jean-Louis Martinoty aux côtés de Catherine Ferradon, amie proche du metteur en scène et administrateur de l’Opéra de Paris décédé en 2016.
Une belle cérémonie qui s’est conclue par les discours.
Bien conscient de l’importance de savourer chaque instant de vie, le Maire Franck Marlin a cité le célèbre auteur Lamartine : « Ô temps suspend ton vol. Laissons nos cœurs s’ouvrir et partageons ce rayon de soleil avec ce temps printanier qui fait naître et renaître au fil des saisons et des années. Un peu comme nos chers disparus que l’on honore et ceux qui sont présents, que l’on adore. Des hommes et des femmes qui par leur présence, leur personnalité, leurs idéaux, leur persévérance nous ont appris et donné beaucoup, à nous comme ils continueront à donner aux générations futures. Ces personnes engagées dans le bénévolat, qui donne du sens à la vie locale, à la vie de tous les jours. Et je vous en remercie au nom de toutes et tous qui vous engagez dans les associations, dans notre belle cité. Qu’il est bon de prendre son temps, de faire cette pause salutaire. Retrouvons-nous pour partager cette même passion de l’humain, cette même passion de la France. Un grand merci Monsieur Rebiffé, de nous donner encore du sens. Par votre présence hier, aujourd’hui et demain, vous avez contribué à donner du sens à nos vies, comme vous tous présents aujourd’hui pour cette Ville que l’on aime passionnément. »
L’Adjointe aux Sports et aux associations Elisabeth Delage a quant à elle évoqué l’importance de ce bâtiment, tout en rappelant le parcours des personnalités honorées : « Cet espace symbolise la force de la solidarité et de la l’énergie collective qui font la richesse de notre tissu associatif. Il est le fruit d’une ambition commune, celle de soutenir nos associations locales et leur offrir d’accomplir leurs missions. Aujourd’hui, ce lieu est baptisé du nom d’un être particulièrement cher à Étampes et à notre histoire. En concertation avec les associations qui utilisent cet espace, nous avons en effet décidé de renommer cet espace en l’honneur de Daniel Rebiffé, une personnalité exceptionnelle originaire de notre Ville. Ce qui rend cet événement encore plus fort, c’est la présence de M. Rebiffé, entouré de nombreux membres de sa famille. Votre présence est un honneur et donne à cette inauguration une portée symbolique inestimable. Vous êtes une légende vivante, un symbole d’engagement, de courage et de dépassement de soi. Non seulement vous avez porté la flamme olympique à 2 reprises, mais vous avez été en prime un athlète d’élite dont le talent a inspiré des générations entières. Vous avez également été un membre éminent de la Garde Républicaine, incarnant les valeurs de service et de respect, honorant notre nation avec honneur. Votre engagement envers la France et Étampes est un modèle de dévouement. Ce lieu est désormais le vôtre et celui de tous ceux qui œuvrent pour avenir meilleur. Bienvenue dans cet espace des associations qui portera la flamme de l’engagement.
Aujourd’hui également, nous inaugurons la salle Alain Degranges pour rendre hommage à un homme qui a consacré une part de sa vie à défendre notre pays avec un dévouement sans faille. Il a fait preuve d’un courage exceptionnel. Ancien combattant de la Guerre d’Algérie, Alain Degranges a été décoré de la Croix de Guerre, de la Médaille Militaire, et de la Médaille de l’Ordre National du Mérite pour son engagement et son sacrifice au service de la Nation. À Étampes, nous avons un principe fondamental, une valeur que nous défendons avec ferveur : le Devoir de Mémoire. Il est pour nous essentiel de nous souvenir de ceux qui, par leur engagement et leurs sacrifices, ont servi notre pays et ont contribué à notre liberté et à notre sécurité. Ce Devoir de Mémoire est une responsabilité : celle de transmettre aux générations futures les valeurs de courage, de sacrifice et de loyauté qui ont forgé notre histoire.
Pour finir, nous inaugurons également la salle de danse qui portera le nom de Jean-Louis Martinoty, une figure majeure des arts et de la culture. Il fut professeur, journaliste, essayiste, homme de radio, critique musical avant de s’illustrer brillamment comme metteur en scène d’opéra. Son génie et son audace ont marqué les grandes maisons d’opéras européennes et ses créations continuent d’éclairer la scène artistique. En tant qu’administrateur général de l’Opéra de Paris, Jean-Louis Martinoty a su guider cette institution emblématique avec passion et discernement en renforçant son rayonnement. Il nous a semblé naturel de lui dédier cette salle de danse qui honore le mouvement, la rigueur et l’expression corporelle. À chaque pas esquissé, à chaque chorégraphie répétée, ce lieu rappellera l’importance de l’excellence artistique, de l’ouverture à l’innovation et de l’héritage culturel que Jean-Louis Martinoty a laissé derrière lui.
Pour conclure, je tiens à vous remercier pour votre présence et votre engagement. Après avoir inauguré cet espace il y a quelques mois, nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape en attribuant des nos noms porteurs de sens et d’inspiration qui enrichiront encore son histoire. Nous continuerons à faire rayonner les valeurs de fraternité et de respect chères à notre Ville. »