Dans le cadre de l’opération Quartiers d’été, portée par le service de Cohésion sociale de la Ville, en partenariat avec l’État, la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne et le Comité Handisport de l’Essonne, les jeunes des accueils de 6-11 ans et 12-17 ans du Centre social Jean-Carmet ont participé à une journée d’initiation aux disciplines handisport, organisée sur le terrain synthétique de Guinette.
Au programme : basket en fauteuil roulant, parcours à l’aveugle, Boccia (une pétanque adaptée aux malvoyants, jouée avec des boules en cuir).
« L’idée, c’est de véhiculer par le handisport un message d’inclusion et de vivre-ensemble, de leur montrer que les personnes en situation de handicap sont comme tout le monde. Elles peuvent faire du sport, avoir une famille, des amis, voyager… Ce n’est pas parce qu’on a un handicap qu’on reste chez soi. On a une vie sociale, des loisirs, et on pratique des activités sportives », expliquait Timothé Taon, coordinateur au sein du Comité Handisport de l’Essonne.
Les ateliers étaient encadrés par des professionnels et bénévoles engagés dans le monde du handisport, notamment Demba Sidibé, malvoyant profond, vice-président du club de Cécifoot de Saint-Mandé, ainsi que Fabrice Martel, paraplégique, président du club de basket de Corbeil-Essonnes.
L’événement a rassemblé plusieurs personnalités locales et institutionnelles, venues saluer l’initiative.
Étaient présents : Élisabeth Delage, adjointe au maire en charge du Sport et de la Vie associative, Marie-Claude Girardeau, première adjointe, ainsi que Benoît Vidon, sous-préfet de l’arrondissement d’Étampes.
Élisabeth Delage et Benoît Vidon ont même participé à un mini-tournoi de Boccia. Avant de jouer, chaque participant a revêtu des lunettes de simulation reproduisant différentes pathologies visuelles (cataracte, glaucome, DMLA…), afin de mieux appréhender les réalités du handicap sensoriel.
« C’est un événement très intéressant, car il permet de sensibiliser les enfants au handicap, tout en leur montrant que malgré les difficultés, beaucoup de choses restent possibles.
Je trouve essentiel que les plus jeunes découvrent dès maintenant d’autres réalités, et comprennent qu’on peut s’épanouir, partager, et vivre pleinement, même avec un handicap. Cela développe l’empathie et ouvre l’esprit : c’est une vraie leçon de vie », soulignait Élisabeth Delage.
« Il y a une belle fréquentation et une vraie dynamique. On est dans la continuité des Jeux Olympiques, dans cet état d’esprit de partage, d’inclusion et de dépassement de soi.
Aborder le handicap par l’activité sportive permet des échanges riches et sincères, et contribue à faire évoluer les mentalités. C’est aussi un moment convivial, qui plaît visiblement aux enfants.
Je trouve très important que ce type d’initiative ait lieu dans les quartiers », concluait le représentant de l’État.
L’événement, qui se prolongera jusqu’à 16 h sur le terrain de football synthétique de Guinette, accueillera dans l’après-midi d’autres jeunes des centres sociaux Camille-Claudel et Rosa-Parks.
La journée se clôturera par un temps d’échange entre les animateurs et les athlètes handisport.
Les parents intéressés par l’événement sont également invités à venir assister aux activités et partager ce moment avec leurs enfants.






