Le service Environnement de la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne
En 2024, plusieurs évolutions entrent en vigueur en matière de collecte et de tri des déchets. L’Agglomération (en charge de cette compétence) et la Ville vous accompagnent dans ces nouveaux réflexes du quotidien à acquérir afin d’optimiser ce service indispensable à la population tout en renforçant l’action pour l’environnement.
Pour retrouver le détail des changements et les différentes informations (carte interactive, calendriers par quartiers, collectes ordures ménagères, tri, encombrants, déchets verts, compostage…) : cliquez pour consulter la page gestion des déchets à Étampes de la Communauté d’Agglomération de l’Étampois-Sud-Essonne.
Pour contacter le service Environnement de la CAESE : 06 77 18 50 68 ou environnement@caese.fr
Si vos conteneurs sont endommagés ou si vous souhaitez changer leur taille, vous pouvez les faire remplacer. Contactez le 06 77 18 50 68.
Collecte du verre
Le verre est recyclé… en verre ! Le verre se recycle en effet à 100 % et à l’infini. Il est inutile de décoller les étiquettes ou de laver les emballages, il faut juste bien les vider de leur contenu. Pour des raisons de sécurité, il n’y a pas de collecte en porte-à-porte du verre. Vous pouvez cependant apporter votre verre dans l’une des multiples colonnes à verre réparties en ville, cliquez-ici pour consulter la carte des points de collecte.
Collecte des sapins 2026
Pour 2026, l’Agglomération poursuit la collecte des sapins en enclos comme elle l’a initié en 2024. Des points d’apport volontaire matérialisés par des « barrières » seront
installés dans la ville où vous pourrez déposer votre sapin durant une période de 15 jours après les fêtes. Seuls les sapins nus et leur pied en bois (bûche) sont acceptés. Sont refusés les sapins floqués, les décorations et les autres déchets végétaux.
Les dates et points d’apport vous seront communiqués à la fin de l’année 2025.
La recyclerie
La Recyclerie du Gâtinais est un projet de territoire qui lutte contre les exclusions et oeuvre en faveur du développement durable.
La Recyclerie du Gâtinais est un Atelier et Chantier d’Insertion implanté en Sud-Essonne qui accompagne depuis sa création en février 2012, les personnes vers un retour à l’emploi. Grâce à son support d’activité qui se décline autour du réemploi et de la mise en filière, plusieurs tonnes de meubles et d’objets sont collectées chaque année auprès des donateurs.
Donner vos objets
La Recyclerie récupère tous les objets en bon état : meubles et objets de décoration des particuliers et des entreprises. Quel que soit l’état : électroménager, livres, vêtements et maroquinerie.
Pour donner à la Recyclerie meubles et objets, le public peut : prendre rendez-vous avec l’équipe qui décidera de la marche à suivre en fonction des volumes et des disponibilités.
Acheter des objets à l’espace de vente
En décembre 2016, la Recyclerie du Gâtinais a entrepris la construction d’une extension à son bâtiment. La structure accueille depuis le public dans 2 bâtiments (1 atelier du réemploi et 1 boutique du réemploi) 45, rue de l’Essonne à Prunay-sur-Essonne. Tél. : 01 64 99 38 22.
Horaires : du mardi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Tous les samedis de 9 h à 13 h.
Devenir bénévole
Recyclez vos compétences, recyclez votre temps : devenez bénévole à la recyclerie !
Siège social : 45, rue de l’Essonne, Prunay-sur-Essonne. Tél. : 01 64 99 38 22. Facebook : https://www.facebook.com/Recyclerie-du-G%C3%A2tinais-1561415067505984/
Mégots/détritus/papiers gras : des corbeilles à disposition
Le domaine public doit rester un espace propre et agréable à vivre pour tous.
De nombreuses corbeilles sont à disposition sur les trottoirs pour recueillir détritus et autres déchets. Faire le choix d’utiliser ces corbeilles, c’est aussi respecter le travail des agents en charge de l’environnement.
Les règles et les amendes
Article 13-2 de l’arrêté municipal du 14 octobre 2009 relatif à la gestion des déchets sur le territoire de la commune d’Etampes : Il est interdit de jeter et de déposer sur les chaussées, les trottoirs, les allées, les espaces verts, les squares et tout autre espace ouvert au public, des détritus, déchets et objets de quelque nature que ce soit.
Les Toutounets
Sortir son animal de compagnie impose de prévoir de ramasser ses déjections. Quoi de plus normal que de respecter la propreté des espaces publics. Pour les responsables d’animaux qui auraient exceptionnellement oublié de se munir d’un sachet, la Ville a mis à disposition 39 Toutounet, des distributeurs de sachets.
Article 13-3 de l’arrêté municipal du 14 octobre 2009 relatif à la gestion des déchets sur le territoire de la commune d’Etampes : « Pour des raisons de propreté urbaine et de sécurité, chaque propriétaire est tenu de ramasser les déjections canines de son animal de compagnie ».