S’appuyant sur la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville d’Etampes a vu évoluer son action afin de répondre au plus près aux besoins. Le CCAS a souhaité mettre en oeuvre un bouclier social protecteur en direction des personnes les plus fragilisées mais aussi celles qui, de manière temporaire ou transitoire, voient leur situation se dégrader. C’est ainsi que des fonds de soutien ont été créés. Les moyens d’aides financières ont été renforcés, un prêt social à taux zéro a été institué et un chèque emploi service universel (CESU) préfinancé à hauteur de 50 % a été mis en place.
Le CCAS se compose de 5 services
- Service de prévention sociale et d’insertion
- Secteur retraités et handicapés
- Résidence des personnes âgées : Clairefontaine
- Le Temps des loisirs
- Le Centre de Santé Infirmier
Les permanences du CCAS au sein des quartiers
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Outre le bureau principal au Carrefour des Religieuses, la Ville propose aux Etampois de retrouver les services du CCAS dans plusieurs quartiers.
- Permanence de la Maison de Quartier Camille-Claudel. Rue Louise-Abbéma. Tous les jeudis de 9 h à 12 h. Tél. : 01 69 92 68 00.
- Permanence de l’Espace Jean-Carmet. 1, avenue des Noyers-Patins. Tous les jeudis de 14 h à 17 h. Tél. : 01 60 80 05 29.
- Permanence de la Plate-forme de la Croix de Vernailles. 19, rue Jean-Etienne-Guettard. Tous les mardis de 14 h à 17 h 30. Tél. : 01 64 94 78 61.
Prévention Sociale et Insertion
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L’aide sociale complémentaire
Le CCAS octroie des secours financiers aux administrés devant faire face à des difficultés momentanées. Ceux-ci sont délivrés au vu des ressources, des charges, et de la composition du foyer, après avis de la Commission d’Aide Sociale qui se réunit de façon hebdomadaire afin de statuer sur les demandes.
Le CCAS finance directement des aides dans le domaine du logement, de l’alimentation, du transport, dans la prise en charge partielle ou totale de factures impayées (assurance habitation, eau, électricité et gaz). Il participe aux frais d’obsèques des indigents.
Le CCAS peut également aider financièrement une famille en accordant, la cantine à 0,15 euro le repas par enfant, l’accueil de loisirs ou l’étude à 1 euro par mois par enfant, accordées pour trois mois. Ce type d’aide est instruit et géré en concertation avec le service Enfance/Vie scolaire.
Le fonds de soutien, une prestation sur-mesure pour l’emploi et la formation
Ce dispositif créé en 2009 et confié à la gestion du CCAS est composé d’un Fonds pour aider les Etampois à entreprendre un projet pour l’emploi. Il s’articule autour du prêt social à taux zéro. Que ce soit pour accéder à l’emploi directement ou pour se former, le fonds peut être sollicité par chaque Etampois qui s’inscrit dans une démarche vers l’emploi. Pour cela, il doit remplir un dossier de demande et le déposer pour instruction au CCAS. L’objectif est de venir en aide aux Etampois qui auraient des difficultés à trouver un emploi, une formation.
>>> Pour en bénéficier, il convient de présenter son projet qui fera l’objet d’une étude attentive et personnalisée. Ce projet fera apparaître vos démarches auprès de du centre de Formation, de l’entreprise ou autres.
Au regard de la situation, le CCAS pourra apporter une aide remboursable sans intérêt. Ce soutien devant permettre de construire un véritable parcours vers l’emploi.
Le dossier est à retirer au CCAS, rue des Marionnettes.
FSL, le Fonds de solidarité pour le logement
Le Fonds de solidarité pour le logement vient en aide aux locataires qui rencontrent des difficultés financières ou matérielles. Le CCAS instruit les dossiers susceptibles de passer en commission départementale.
Les 3 branches du FSL :
> Energie (aides Edf, gaz, eau…).
> Accès au logement. Le FSL peut avancer ou subventionner le dépôt de garantie. Il peut aussi se porter garant. Il peut également concerner l’aide au premier équipement (aide sous forme de prêt pour l’achat d’un réfrigérateur). Il peut enfin aider au 1er loyer (en attendant les APL).
> Maintien dans le logement. Deux dispositifs existent. Le premier concerne le maintien dans les lieux suite à une dette locative. Le FSL peut intervenir à condition que le locataire ait repris le paiement de son loyer pendant 3 mois consécutifs. Le second est consacré aux « impayés naissant ». Aux accidents de parcours pourrait-on dire. Ce sont des dettes inférieures à 1 000 euros. qui doivent être récentes. Par exemple, quelqu’un qui n’aurait pas payé son loyer exceptionnellement pendant un mois suite à une dépense de santé imprévue.
Dans tous les cas de figure, il faut savoir que le FSL met les familles à l’épreuve pendant 6 mois et qu’il peut suspendre son paiement à tout moment.
Les autres actions en faveur du logement
Mise en relation avec le 115 des personnes sans domicile fixe afin de leur trouver un hébergement d’urgence.
Convention Bleu Nuit mettant à disposition trois logements partagés avec la Mission locale.
Le CCAS est également prescripteur social auprès des usagers pour les demandes de logement au foyer ADOMA. Dans ce cadre une aide leur est apportée lors du remplissage du dossier.
Les allocations supplémentaires de Noël et d’eau, de gaz et d’électricité
Pour toutes personnes sans emploi avec enfants à charge,les couples ayant au moins 3 enfants à charge et les personnes seules ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des conditions d’octroi des allocations spécifiques de fin d’année.
Allocation supplémentaire de Noël
Personnes concernées :
Toute personne privée d’emploi ayant des enfants à charge. Les personnes âgées d’au moins 65 ans (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail) et titulaire du FNS.
Pièces à fournir :
Personnes sans emploi avec enfants à charge : carte d’inscription Pôle emploi et notification récente, avis d’imposition ou non imposition, justificatif des 3 dernières allocations Pôle emploi, justificatif des autres ressources, justificatif de prestation CAF ou RSA, livret de famille, certificat de scolarité pour les enfants de plus de 16 ans.
Personnes âgées : carte d’identité ou livret de famille, avis d’imposition ou de non imposition, relevé d’identité bancaire ou postal à votre nom, justificatif FNS.
Allocation Eau-Electricité-Gaz
Personnes concernées :
Les familles ayant au moins 3 enfants de moins de 20 ans à charge. Ressources inférieures hors APL à 1 948,80 euros + 302,40 euros par enfant supplémentaire à charge.
Les personnes seules ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge. Ressources inférieures hors APL à 1 344 euros + 302,40 euros par enfant à charge.
Les personnes âgées d’au moins 65 ans (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail). Plafond de ressources : 8 309,27 euros pour une personne seule, 13 765,73 euros pour un couple.
Pièces à fournir
Les pièces à fournir sont identiques à celles de l’allocation de Noël.
Lieux d’inscriptions et modalités
> Personnes âgées : Service des Personnes Retraitées, 19 promenade des Prés.
> Autres personnes : CCAS, rue des Marionnettes. Tél. : 01 69 92 68 00. Le Service Prévention Sociale et Insertion du CCAS recevra les personnes seules avec deux enfants ou les couples avec trois enfants, par ordre alphabétique de nom de famille, afin de permettre un traitement rapide des dossiers.
L’aide médicale d’Etat à la CPAM
Elle est destinée à assurer l’accès aux soins des étrangers qui ne remplissent pas les conditions de régularisation. Elle est soumise à plafond de ressources.
La personne concernée doit être sur le territoire français depuis plus de 3 mois.
Revenu de Solidarité Active Socle pour les personnes seules à la CAF
L’octroi du RSA socle est soumis à des conditions d’attribution. Pour tout renseignement : CCAS de la Ville d’Etampes, rue des Marionnettes. Tél. : 01 69 92 68 00.
Aides aux personnes handicapées
L’Allocation Adulte Handicapée est un minimum social destiné aux adultes handicapés. Elle est soumise à des conditions de ressources et de résidence. L’AAH est attribuée sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées et de l’organisme payeur (caisse d’allocation familiale ou mutualité sociale agricole). Pour en bénéficier, le demandeur doit être atteint :
- d’un taux d’incapacité permanente supérieur ou égal à 80 %
- d’un taux d’incapacité permanente compris entre 50 et 79 % mais pour lesquelles elles ont reconnu l’impossibilité de se procurer un emploi du fait du handicap et ne pas avoir occupé d’emploi depuis un an à la date du dépôt de sa demande d’allocation.
La carte d’invalidité civile a pour but d’attester que son détenteur est handicapé. La carte d’invalidité est délivrée, sur demande, à toute personne dont le taux d’incapacité permanente est au moins de 80 % ou bénéficiaire d’une pension d’invalidité classée en 3e catégorie par la écurité sociale.
La Prestation de Compensation du Handicap permet de prendre en charge, dans le cadre d’un plan personnalisé de compensation, les dépenses liées à un handicap. Elle est ouverte aux personnes qui ne peuvent pas faire seule au moins une activité essentielle de la vie quotidienne ou difficilement au moins deux de ces activités. Elle ne se cumule pas avec l’allocation compensatrice pour tierce personne.
L’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne est une prestation d’aide sociale aux personnes handicapées dont le taux d’incapacité, reconnu par la commission des droits et de l’autonomie (CDAPH, ex COTOREP), est au moins de 80 % et qui ont besoin de l’aide d’une autre personne pour les actes essentiels de la vie (par exemple : se laver, marcher, s’habiller.
L’aide sociale complémentaire
Le CCAS octroie des secours financiers aux administrés devant faire face à des difficultés momentanées. Ceux-ci sont délivrés au vu des ressources, des charges, et de la composition du foyer, après avis de la Commission d’Aide Sociale qui se réunit de façon hebdomadaire afin de statuer sur les demandes.
Le CCAS finance directement des aides dans le domaine du logement, de l’alimentation, du transport, dans la prise en charge partielle ou totale de factures impayées (assurance habitation, eau, électricité et gaz). Il participe aux frais d’obsèques des indigents.
Le CCAS peut également aider financièrement une famille en accordant, la cantine à 0,15 euro le repas par enfant, l’accueil de loisirs ou l’étude à 1 euro par mois par enfant, accordées pour trois mois. Ce type d’aide est instruit et géré en concertation avec le service Enfance/Vie scolaire.
Le fonds de soutien, une prestation sur-mesure pour l’emploi et la formation
Ce dispositif créé en 2009 et confié à la gestion du CCAS est composé d’un Fonds pour aider les Etampois à entreprendre un projet pour l’emploi. Il s’articule autour du prêt social à taux zéro. Que ce soit pour accéder à l’emploi directement ou pour se former, le fonds peut être sollicité par chaque Etampois qui s’inscrit dans une démarche vers l’emploi. Pour cela, il doit remplir un dossier de demande et le déposer pour instruction au CCAS. L’objectif est de venir en aide aux Etampois qui auraient des difficultés à trouver un emploi, une formation.
>>> Pour en bénéficier, il convient de présenter son projet qui fera l’objet d’une étude attentive et personnalisée. Ce projet fera apparaître vos démarches auprès de du centre de Formation, de l’entreprise ou autres.
Au regard de la situation, le CCAS pourra apporter une aide remboursable sans intérêt. Ce soutien devant permettre de construire un véritable parcours vers l’emploi.
Le dossier est à retirer au CCAS, rue des Marionnettes.
FSL, le Fonds de solidarité pour le logement
Le Fonds de solidarité pour le logement vient en aide aux locataires qui rencontrent des difficultés financières ou matérielles. Le CCAS instruit les dossiers susceptibles de passer en commission départementale.
Les 3 branches du FSL :
> Energie (aides Edf, gaz, eau…).
> Accès au logement. Le FSL peut avancer ou subventionner le dépôt de garantie. Il peut aussi se porter garant. Il peut également concerner l’aide au premier équipement (aide sous forme de prêt pour l’achat d’un réfrigérateur). Il peut enfin aider au 1er loyer (en attendant les APL).
> Maintien dans le logement. Deux dispositifs existent. Le premier concerne le maintien dans les lieux suite à une dette locative. Le FSL peut intervenir à condition que le locataire ait repris le paiement de son loyer pendant 3 mois consécutifs. Le second est consacré aux « impayés naissant ». Aux accidents de parcours pourrait-on dire. Ce sont des dettes inférieures à 1 000 euros. qui doivent être récentes. Par exemple, quelqu’un qui n’aurait pas payé son loyer exceptionnellement pendant un mois suite à une dépense de santé imprévue.
Dans tous les cas de figure, il faut savoir que le FSL met les familles à l’épreuve pendant 6 mois et qu’il peut suspendre son paiement à tout moment.
Les autres actions en faveur du logement
Mise en relation avec le 115 des personnes sans domicile fixe afin de leur trouver un hébergement d’urgence.
Convention Bleu Nuit mettant à disposition trois logements partagés avec la Mission locale.
Le CCAS est également prescripteur social auprès des usagers pour les demandes de logement au foyer ADOMA. Dans ce cadre une aide leur est apportée lors du remplissage du dossier.
Les allocations supplémentaires de Noël et d’eau, de gaz et d’électricité
Pour toutes personnes sans emploi avec enfants à charge,les couples ayant au moins 3 enfants à charge et les personnes seules ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des conditions d’octroi des allocations spécifiques de fin d’année.
Allocation supplémentaire de Noël
Personnes concernées :
Toute personne privée d’emploi ayant des enfants à charge. Les personnes âgées d’au moins 65 ans (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail) et titulaire du FNS.
Pièces à fournir :
Personnes sans emploi avec enfants à charge : carte d’inscription Pôle emploi et notification récente, avis d’imposition ou non imposition, justificatif des 3 dernières allocations Pôle emploi, justificatif des autres ressources, justificatif de prestation CAF ou RSA, livret de famille, certificat de scolarité pour les enfants de plus de 16 ans.
Personnes âgées : carte d’identité ou livret de famille, avis d’imposition ou de non imposition, relevé d’identité bancaire ou postal à votre nom, justificatif FNS.
Allocation Eau-Electricité-Gaz
Personnes concernées :
Les familles ayant au moins 3 enfants de moins de 20 ans à charge. Ressources inférieures hors APL à 1 948,80 euros + 302,40 euros par enfant supplémentaire à charge.
Les personnes seules ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge. Ressources inférieures hors APL à 1 344 euros + 302,40 euros par enfant à charge.
Les personnes âgées d’au moins 65 ans (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail). Plafond de ressources : 8 309,27 euros pour une personne seule, 13 765,73 euros pour un couple.
Pièces à fournir
Les pièces à fournir sont identiques à celles de l’allocation de Noël.
Lieux d’inscriptions et modalités
> Personnes âgées : Service des Personnes Retraitées, 19 promenade des Prés.
> Autres personnes : CCAS, rue des Marionnettes. Tél. : 01 69 92 68 00. Le Service Prévention Sociale et Insertion du CCAS recevra les personnes seules avec deux enfants ou les couples avec trois enfants, par ordre alphabétique de nom de famille, afin de permettre un traitement rapide des dossiers.
L’aide médicale d’Etat à la CPAM
Elle est destinée à assurer l’accès aux soins des étrangers qui ne remplissent pas les conditions de régularisation. Elle est soumise à plafond de ressources.
La personne concernée doit être sur le territoire français depuis plus de 3 mois.
Revenu de Solidarité Active Socle pour les personnes seules à la CAF
L’octroi du RSA socle est soumis à des conditions d’attribution. Pour tout renseignement : CCAS de la Ville d’Etampes, rue des Marionnettes. Tél. : 01 69 92 68 00.
Aides aux personnes handicapées
L’Allocation Adulte Handicapée est un minimum social destiné aux adultes handicapés. Elle est soumise à des conditions de ressources et de résidence. L’AAH est attribuée sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées et de l’organisme payeur (caisse d’allocation familiale ou mutualité sociale agricole). Pour en bénéficier, le demandeur doit être atteint :
- d’un taux d’incapacité permanente supérieur ou égal à 80 %
- d’un taux d’incapacité permanente compris entre 50 et 79 % mais pour lesquelles elles ont reconnu l’impossibilité de se procurer un emploi du fait du handicap et ne pas avoir occupé d’emploi depuis un an à la date du dépôt de sa demande d’allocation.
La carte d’invalidité civile a pour but d’attester que son détenteur est handicapé. La carte d’invalidité est délivrée, sur demande, à toute personne dont le taux d’incapacité permanente est au moins de 80 % ou bénéficiaire d’une pension d’invalidité classée en 3e catégorie par la écurité sociale.
La Prestation de Compensation du Handicap permet de prendre en charge, dans le cadre d’un plan personnalisé de compensation, les dépenses liées à un handicap. Elle est ouverte aux personnes qui ne peuvent pas faire seule au moins une activité essentielle de la vie quotidienne ou difficilement au moins deux de ces activités. Elle ne se cumule pas avec l’allocation compensatrice pour tierce personne.
L’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne est une prestation d’aide sociale aux personnes handicapées dont le taux d’incapacité, reconnu par la commission des droits et de l’autonomie (CDAPH, ex COTOREP), est au moins de 80 % et qui ont besoin de l’aide d’une autre personne pour les actes essentiels de la vie (par exemple : se laver, marcher, s’habiller.
Secteur Retraités – Handicapés
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Les CESU préfinancés
Des chèques pour qui ?
Le Plan prévoit que les personnes handicapées et les personnes âgées d’au moins 60 ans sous certaines conditions de ressources puissent bénéficier de CESU à moitié prix dans la limite de 500 € par an.
Un crédit d’impôt de 50 %
Non seulement l’usager bénéficie d’une participation de 250 € mais aussi d’un crédit d’impôt de 50% sur les 250 € qu’il a financé personnellement. Ainsi, les 500 € de CESU Préfinancés coûtent réellement 125 € au demandeur.
Renseignements au service des Personnes retraitées : 01 64 94 55 72.
L’aide à domicile
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L’aide à domicile se traduit par un accompagnement dans la réalisation des tâches courantes comme le ménage, les courses, le repassage, la préparation des repas, les promenades ou discussion. L’accompagnement se fait du lundi au vendredi pour les personnes âgées ne pouvant plus accomplir ces tâches seules.
Pour en bénéficier, le service des Personnes Retraitées ou Handicapées se tient à disposition. Un dossier de prise en charge sera établi auprès de votre Caisse de retraite principale.
Documents à fournir :
- certificat médical
- livret de famille
- feuilles d’impôts
- justificatifs revenus récents
- numéro de retraite
Le port de repas à domicile
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Ce service répond aux Aînés pour qui la préparation des repas représente une réelle difficulté. C’est pourquoi, la Ville d’Etampes offre la possibilité de faire livrer des repas à domicile la semaine et le week-end.
Ces repas sont élaborés par la Cuisine centrale. Cette prestation coûte environ 6,60 € par repas (repas 4,85 € + transport 1,75 €). Pour les personnes intéressées, il existe aussi un supplément potage de 1,35 €.
Pas de dossier à remplir, la commande s’effectue auprès du service des Personnes retraitées, de préférence la veille, avant 14 h, et au plus tard le jeudi pour les repas du week-end.
La télé-assistance
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Les transports
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1/2 tarif ou gratuit sur prix du voyage sur le réseau RER/RATP/APTR/CHEQUE-TAXI.
Pièces à fournir :
- carte d’identité
- avis d’imposition ou carte d’ancien combattants ou FNS
Délivrance et renouvellement des cartes, 1 mois avant la date d’utilisation. Pour les titres de transport, conditions : être âgé de 65 ans.
Les chèques-taxi
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Financés par le Conseil général de l’Essonne les chèques-taxi sont réservés aux personnes âgées et handicapées à faibles ressources, et aux anciens combattants. Ils se présentent sous la forme d’un carnet de chèques d’une valeur de 5 € chacun et sont renouvelables une fois dans l’année. Ils sont utilisables comme moyen de paiement auprès des artisans taxi essonniens.
Cependant, tous les taxis de l’Essonne n’acceptent pas les chèques-taxi comme moyen de paiement.
C’est pourquoi le Conseil général a mis en place, depuis janvier 2009, une plateforme téléphonique de réservation joignable au 01 56 76 86 25. En composant ce numéro, le bénéficiaire est mis automatiquement en relation avec l’artisan taxi le plus proche de son domicile, disponible pour réaliser la course et acceptant les chèques-taxi. Cette plate-forme est accessible 6 jours sur 7, du lundi au vendredi de 8 h à 21 h et le samedi de 8 h à 20 h.
Certaines conditions sont à remplir pour obtenir ces chèques-taxi :
- Etre âgé d’au moins 65 ans et non-imposable sur le revenu,
- Etre ancien combattant âgé de 60 ans et plus, sans conditions de ressources,
- Etre veuve de guerre âgée de 60 ans et plus,
- Etre ancien combattant invalide à 100 % sans conditions d’âge ni de ressources,
- Etre ancienne infirmière volontaire de la guerre 1939-1945
- Etre ancien réfractaire au Service du Travail Obligatoire (STO), âgé de 65 ans et plus sans conditions de ressources.
Pour les personnes handicapées :
- Etre titulaire de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou avoir bénéficié de la carte au titre de l’AAH, ne plus percevoir cette allocation mais une pension d’invalidité ne dépassant pas le montant de l’AAH,
- Etre titulaire d’une pension d’invalidité de 2e ou 3e catégorie assorti du fonds spécial vieillesse,
- Etre bénéficiaire de l’allocation différentielle de maintien de droits acquis.
Le placement en maison de retraite
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Prise en charge à l’aide sociale. Maison de retraite du secteur public.
Dossier à fournir :
- livret de famille,
- feuille d’impôts,
- justificatifs de revenus,
- justificatifs de patrimoine,
- nom et adresse des descendants.
L’A.P.A. (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
...
L’APA concerne toutes les personnes âgées de plus de 60 ans qui subissent une perte d’autonomie. L’APA (créée par la loi du 20 juillet 2001) est destinée à prendre en charge les aides de toute nature nécessaires pour accomplir les actes de la vie quotidienne (ménage, portage de repas, toilette, aménagement de l’habitat…). Cette aide peut être versée pour financer soit un plan d’aide à domicile, soit un accueil en établissement. Le montant de l’APA dépend du degré de dépendance.
Dossier à fournir :
- certificat médical,
- carte de Sécurité Sociale,
- livret de famille,
- feuille d’impôts,
- justificatifs de revenus,
- justificatifs de patrimoine,
- nom et adresse des descendants.
Le colis douceurs
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Il est distribué une fois par an aux personnes avec seuil de revenus de d’Allocation Supplémentaire Vieillesse ( ASV ex FNS ).
Dossier :
- carte d’identité
- avis d’imposition
Les subventions eau-électricité-gaz
...
Si vous avez au moins 65 ans, ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail, vous pouvez bénéficier d’une subvention du Conseil général pour le financement de vos charges de logement (eau- électricité- gaz). Cette subvention dépend également de vos ressources.
Vous devez vous munir :
- d’un avis de non-imposition
- de votre carte d’identité
- d’un justificatif de l’ASV (Allocation Supplémentaire Vieillesse).
La prestation de Noël
...
Si vous avez au moins 65 ans, ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail et si vous êtes titulaire du Fonds National de Solidarité, vous pouvez bénéficier de subvention du Conseil général pour la période de fin d’année.
Vous devez vous munir :
- d’un avis de non-imposition
- de votre carte d’identité
- d’un justificatif de l’ASPA
- d’un relevé d’identité bancaire ou postal
La résidence Clairefontaine
...
Résidence Clairefontaine. 19, promenade des Prés. 91150 Etampes. Tél. : 01 64 94 32 29.
La résidence des personnes âgées, gérée par le Centre Communal d’Action Sociale depuis 1977, comprend trois services principaux :
> le service hébergement
> le service restauration
> le service animation en collaboration avec le Temps des loisirs.
La résidence fonctionne 7j/7, son hébergement sur 4 niveaux avec accès par ascenseurs ou escaliers, comporte 73 logements :
> 68 types studios (36 m²),
> 5 types F2, réservés aux couples (52 m²).
Les horaires d’entrées et de sorties sont entièrement libres. Cependant la vie en collectivité impose le respect de certaines règles relevant plus du savoir-vivre que d’une réglementation. Le résident garde son entière liberté mais, afin d’éviter à l’administration de s’étonner d’une absence, il est demandé de signaler tout déplacement supérieur à la journée. La porte d’entrée est fermée 24h/24. Chaque résident possède un badge et doit en faire usage pour entrer dans l’établissement.
Admission
Les candidatures adressées au Directeur de l’établissement, seront soumises à l’accord des membres d’administration du CCAS. La résidence est réservée aux personnes ayant atteint 65 ans minimum. Elle est réservée en priorité aux Etampois, toutefois, elle peut, suivant les disponibilités, accueillir les ressortissants du district urbain d’Etampes ou rapprochement familial.
Ces demandes doivent être appuyées : de la copie du dernier avis d’imposition, d’un dossier d’inscription.
Selon ses ressources, le résident peut bénéficier de l’Allocation logement (A.L.). La demande est à faire à la Caisse d’Allocations familiales. Il n’y a pas de caution à verser lors de votre entrée dans l’établissement.
Les appartements
Les appartements sont équipés d’un coin cuisine tout électrique, les studios et F2 sont proposés non meublés..
Le compteur électrique est installé dans chaque appartement, les quittances sont envoyées directement aux locataires.
> Chaque appartement est doté de convecteurs électriques.
> Les papiers peints et les revêtements sont à la charge du locataire.
> De part l’installation obligatoire de la télé assistance, un poste téléphonique est indispensable dans chaque appartement. Chaque résident devra donc faire les démarches nécessaire auprès d’un opérateur téléphonique.
> Une alarme installée à proximité du lit ainsi que le service de téléassistance permettent d’intervenir 24h/24.
> Un service d’entretien pour les petits travaux est à disposition dans l’établissement ; vous pouvez y faire appel lorsque cela est nécessaire. Ce service est gratuit.
Les services
> L’entretien général est assuré par le personnel de l’établissement.
> Celui de l’appartement reste à la charge du résident, au besoin, il peut avoir recours au service extérieur d’aides à domicile.
> Coiffure les mardis et vendredis et à la demande.
> Pédicure le 2e mercredi de chaque mois.
> Les animaux familiers ne sont pas admis dans l’établissement.
Toute information générale est portée à la connaissance des résidents par affichage dans l’entrée principale.
Surveillance médicale
Chaque résident a le libre choix de son praticien et de tous les services médicaux et paramédicaux dont il a besoin.
Animations
La salle d’animation est ouverte chaque jour et met à la disposition des membres un éventail d’activités. Régulièrement, des divertissements sont organisés par le personnel : vidéos conférences, lotos, belotes, goûters et anniversaires, après-midi dansants, repas festifs, concerts, gymnastique, travaux manuels, des rencontres inter-générations avec les enfants des écoles…
Autres prestations
A l’occasion d’une visite, vos parents, ou amis ont la possibilité de prendre leur repas au restaurant ou sur plateaux repas.
En cas de maladie, les repas peuvent être servis dans les appartements.
Les machines à laver sont autorisées dans les appartements, avec un branchement fait aux normes.
Salle de lecture, télévision, vidéo : une bibliothèque, un poste de télévision avec lecteur sont à votre disposition. Un choix varié de livres vous est proposé. La bibliothèque municipale se rend sur place chaque mois. Un journal est à votre disposition chaque jour.
Le courrier est déposé dans votre boîte aux lettres par La Poste. Une boîte commune est disposée dans le hall d’accueil pour recevoir votre courrier dûment affranchi pour être expédié.
La restauration
Seul les repas du midi sont assurés. Le restaurant reste ouvert 7j/7. Les repas sont confectionnés par la Cuisine Centrale d’Etampes. Les repas doivent être commandés la veille.
Le Temps des loisirs
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Le Temps des loisirs est un service municipal mais aussi un lieu convivial où les personnes de plus de 60 ans peuvent se retrouver pour de multiples activités. Il leur est également possible d’y déjeuner du lundi au vendredi.
Activités
Les lundi et mercredi :
- un atelier de peinture sur soie est proposé.
Le jeudi place à diverses animations :
- concours de belote,
- loto,
- anniversaires,
- repas festifs,
- thés dansants,
- sorties au théâtre, au marché de Noël…
Le Temps des loisirs comme la résidence Clairefontaine est équipé d’un espace multimédias où les seniors peuvent s’initier ou se perfectionner à l’informatique.
Le Centre de Santé Infirmier
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Des infirmières se déplacent à votre domicile que vous habitiez Etampes et ses hameaux ou Morigny-Champigny. Les soins (injections, prises de sang, pansements, toilettes…) nécessitent une prescription médicale. Vous pouvez bénéficier de ces soins 7j/7.
Le centre de soins pratique :
- Les dispenses d’avance de frais (les 100 %),
- Le tiers-payant (règlement du désengagement de la Sécurité sociale par le patient de 40 % de frais).
- Carte Vitale et CMU sont acceptées.
Pour les soins à domicile ou au centre, il est indispensable de prendre rendez-vous : 01 64 94 21 77.