Du 26 au 30 mai 2026

À l'espace social Rosa Parks

Contact : Espace social Rosa Parks

  • Tél.: 01 88 07 00 48

Étampes : une semaine pour faire valoir ses droits à l’Espace Rosa-Parks

Parce que l’égalité devant la loi est un principe fondamental de notre République, la Ville d’Étampes organise une semaine entièrement consacrée au droit pour tous à l’Espace Rosa-Parks.

Du 26 au 30 mai, habitants, familles, jeunes et seniors pourront rencontrer de nombreux partenaires, assister à des ateliers pratiques et découvrir des ressources utiles pour mieux connaître leurs droits au quotidien.

Une exposition sur les droits de l’enfant

Du mardi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30, les visiteurs pourront découvrir l’exposition « Convention internationale des droits de l’enfant », consacrée au traité adopté par l’Organisation des Nations unies en 1989.

Jeudi 28 mai : information et conseils pratiques

De 9 h à 16 h, la Mission Locale Sud-Essonne et la Maison Départementale de l’Essonne proposeront des ateliers d’information afin de présenter leurs missions et les dispositifs d’accompagnement existants.

De 14 h à 16 h, l’association Nouvelles Voies et la Maison de Justice et du Droit animeront un atelier mêlant bien-être et échanges autour :

  • de la gestion du budget,
  • du droit de la famille,
  • et de l’aide juridictionnelle en ligne.

Vendredi 29 mai : accompagnement aux démarches numériques

Le vendredi 29 mai, de 14 h à 16 h, le Service Information Jeunesse d’Étampes (SIJE) sensibilisera le public aux démarches numériques et aux outils en ligne du quotidien.

 Samedi 30 mai : une journée d’échanges et de solidarité

Point d’orgue de cette semaine, le samedi 30 mai, de 14 h à 18 h, plusieurs permanences et stands d’information seront proposés gratuitement au public.

Un avocat spécialisé en droit des étrangers assurera des consultations gratuites sur inscription.

Le public pourra également rencontrer de nombreuses associations et structures partenaires :

  • UNICEF pour les droits des enfants,
  • AGE91 pour les droits des aînés,
  • Léa Solidarité pour les droits des femmes,
  • CIDFF pour les droits de la famille,
  • ainsi que la Croix-Rouge, la MDE, la CAF, la CPAM (santé), l’ADIL (logement), France Travail, MDS (droits sociaux)…

Des jeux et animations viendront compléter cette journée à la fois informative, conviviale et festive.

  • Du mardi 26 au samedi 30 mai
  • Espace Rosa-Parks – 35 boulevard de Montfaucon, Étampes
  • Gratuit et ouvert à tous
  • Renseignements et inscriptions : 01 88 07 00 48