
Un peu d’histoire
La 1re tentative de création d’un musée à Étampes date de 1795 : des « commissaires-artistes » sont alors chargés de prendre possession d’oeuvres d’art conservées dans les châteaux et établissements religieux.
À l’époque, un conservatoire des arts aurait été ouvert dans l’ancien couvent des Cordeliers mais ce bâtiment est vendu à un particulier dès 1796.
C’est en 1850 que l’idée d’un musée à Étampes refait surface. Mais il faudra attendre 1875 pour que le musée d’Étampes voit le jour. C’est à cette date que le conseil municipal accepte le don proposé par la veuve du sculpteur Elias Robert, né à Etampes en 1819, des oeuvres demeurées dans l’atelier de son mari. À partir du 26 septembre de cette même année, quelques objets d’archéologie et d’histoire locale constituent l’essentiel des collections accessibles au public.
Les collections du Musée : une véritable encyclopédie locale
Le Musée d’Etampes doit sa renommée à un ensemble de sculptures du XIXe siècle. Toute l’oeuvre d’Elias Robert est complétée en 1875 par des dessins, des peintures, des vestiges archéologiques, des documents historiques et quelques fossiles.
Les collections appartiennent à des disciplines différentes : la paléontologie, l’archéologie, les Beaux-Arts, l’ art contemporain et l’ethnologie. En tout, 260 tableaux, 358 sculptures, 3 000 objets de la Préhistoire sont exposés au musée intercommunal dÉtampes.
- La collection de paléontologie dispose d’environ 600 fossiles datant du Stampien.
- La collection d’ archéologie conserve près de 3000 objets préhistoriques. La Nécropole de Chantambre a été découverte en 1976 par l’archéologue Louis Girard, et a révélé dans les années 80 la présence de 512 sépultures dont 472 squelettes gallo-romains (271 adultes, 39 enfants et 162 nouveaux-nés), de 383 céramiques et de 6 verreries. Les fouilles du palais capétien présentent 753 objets conservés. 400 objets de toutes époques (céramiques, métaux…) sont également visibles au Musée.
- La collection des Beaux-Arts compte 260 tableaux, 358 sculptures et plus de 900 documents et oeuvres graphiques.
- La collection d’Art contemporain présente 18 photographies et 100 livrets.
Par la diversité des collections, le musée a su s’adapter aux programmes et aux demandes des enseignants de la ville et ainsi proposer des supports pédagogiques en fonction des différents âges.
Le Musée participe donc avec les lycées au dispositif des classes à PAC (Projet Artistique et Culturel).
Objectif : mettre en place des projets portant sur le patrimoine et développer chez les élèves l’observation de l’architecture qui les entoure au quotidien. Pour les plus jeunes, chaque visite est suivie d’un atelier pratique artistique. Des ateliers de sensibilisation à l’archéologie et des conférences d’initiation à l’histoire de l’art sont proposés le mercredi aux enfants.
Lieu d’échange et de curiosité, le musée ouvre ses portes à tous les amoureux d’art et d’histoire. Il propose pour les adultes des manifestations comme :
Le Musée est ouvert au public le mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 14 h à 17 h.
Cour de l’Hôtel-de-Ville. 91150 Etampes.
- En individuels Tarifs : plein : 7 euros. Réduit : 3,50 euros
- En groupe : Tarifs : plein : 65 euros par groupe et pour une visite. Forfait : 85 euros au delà de 2 h de visite.
Tél : 01 69 92 69 02 / 12.
Courriel : musee@caese.fr