Nouveau : vous pouvez désormais dématérialiser votre pièce d’identité

Dans votre portefeuille, mais aussi dans votre téléphone. L’application France identité, qui permet la dématérialisation des titres d’identité, est désormais accessible à tous les utilisateurs d’un Smartphone.

Cela signifie que tous les détenteurs majeurs d’une carte d’identité « nouvelle génération », au format carte bancaire et muni d’une puce électronique pourront dématérialiser leur titre d’identité et générer des justificatifs d’identité à usage unique.

ATTENTION : Pour des raisons de sécurité, seuls les téléphones iOS (>16) et Android disposant d’un système supérieur à 10 permettront d’obtenir la certification de votre identité numérique France Identité.

Pour obtenir la certification de votre identité numérique, vous devez :

1. Créer votre identité numérique France Identité.
  2. Initier une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité.
  3. Confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d’identité en NFC. L’application génère un QR code.
  4. A compter du 27 mai 2024, vous rendre sans rendez vous à la maison des services publics municipaux (12 carrefour des religieuses) ou la mairie annexe espace Jean-Carmet (1, rue des noyers patins) du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30 avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande.

Dans les 48 h après votre passage en mairie, vous serez notifié par e-mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.

Pour information :

Pour les élections européennes du 9 juin 2024, il sera possible de réaliser une procuration entièrement dématérialisée grâce à l’application France Identité et la certification de l’identité numérique.