Parmi les grands principes édictés par Jules Ferry dès 1881, l’école doit être laïque, gratuite et l’instruction primaire est OBLIGATOIRE. Encore faut-il pour cela disposer de professeurs. En l’absence de 2 enseignants depuis 2 mois, une classe de CE2 de l’école Louis-Moreau se trouve en effet sans solution de remplacement pérenne.

Plusieurs parents d’élèves de l’établissement ont ainsi fait part de leur colère et de leur désarroi face à cette situation intolérable.

Après plusieurs signalements et interventions auprès de l’Inspectrice de la circonscription et de la Directrice Académique des Services de l’Éducation nationale, le Maire Franck Marlin a également écrit à la Ministre de l’Éducation nationale afin qu’une solution soit trouvée au plus vite : « Partageant pleinement les inquiétudes éprouvées quant aux répercussions extrêmement préjudiciables de cette problématique persistante sur la qualité des apprentissages des trop nombreux élèves impactés, je vous serais reconnaissant de bien vouloir diligenter dans les plus brefs délais toutes les mesures nécessaires en vue de satisfaire la juste revendication formulée. […] L’engagement visant à assurer la présence d’un enseignant devant chaque classe doit se concrétiser en tout point du territoire et ne pas demeurer un banal élément de langage ou une simple formule incantatoire. »

Des mobilisations qui ont fini par payer. À la suite d’une réunion avec les parents d’élèves élus et les représentants de l’Éducation nationale le 4 mars, plusieurs mesures vont être appliquées. À commencer par la confirmation de la présence d’une enseignante à compter du 11 mars et ce jusqu’à la fin de l’année. Un accompagnement spécifique et un bilan de compétences seront également effectués.

Si l’issue est favorable, cette problématique devient malgré tout beaucoup trop fréquente sur notre territoire. Ces dernières semaines, rien qu’à Étampes, des absences non-remplacées ont également concerné les écoles Les Prés, Le Port et Jacques-Prévert. Ce qui a d’ailleurs incité les parents d’élèves des fédérations FCPE, PEEP, ALPERE d’Étampes et des villages du Sud-Essonne à créer une pétition, initiative pleinement soutenue par Franck Marlin : « La situation est très inquiétante pour tous ces élèves privés d’enseignement, qui accumulent des lacunes qu’il leur sera très difficile de combler. […] Nous attendons des mesures immédiates pour remédier à un manquement qui n’a que trop duré : une vraie politique de recrutement d’urgence de personnels motivés par des conditions de travail améliorées. »

Pour signer la pétition : ici