Jeudi 11 avril, le Maire Franck Marlin s’est rendu à la fonderie « Lory International » pour rencontrer le nouveau Président Jonathan Carlesimo et son directeur général Sébastien Robtin.

L’entreprise, la plus ancienne du territoire de l’Étampois, à cheval sur 3 siècles d’Histoire et rouage essentiel de l’économie circulaire en Île-de-France est sortie de l’impasse après avoir traversé une période particulièrement difficile.

« Le Maire Franck Marlin a été un soutien de la première heure pour que l’on puisse reprendre l’entreprise. Il a fait usage de tout son poids, notamment aux côtés du Sous-Préfet et de la Région Île-de-France pour appuyer notre demande de reprise auprès du Tribunal de Commerce », déclare la nouvelle direction. « Il nous appelle régulièrement pour savoir si tout se passe bien ».

La Fonderie Lory qui aurait pu disparaître suite à une liquidation judiciaire a donc retrouvé un nouveau souffle avec une équipe jeune et dynamique à sa tête.

Depuis le 10 février 2024, date de sa reprise par Jonathan Carlesimo, l’entreprise affiche même ses ambitions avec un nouveau nom : « Lory international ».

« Nous avons redimensionné la société en tenant compte d’une baisse d’activité en 2024 de 20% dans le nautisme. Cette baisse est liée à la conjoncture économique actuelle et sûrement aussi à l’effet post Covid, tout le monde s’était emballé à acheter des bateaux et là, ça se calme un peu. Puis, il y a aussi la hausse des taux d’intérêts des prêts bancaires. Nous avons malgré tout toujours beaucoup de travail dans le domaine du BTP (Bâtiment Travaux Publics) avec la construction de contrepoids pour les grues mobiles et les nacelles. Nous travaillons aussi avec des grands groupes français et à l’étranger. On a bien relancé la reprise, tout se passe bien, nous sommes très contents. On a fait 1 250 tonnes de production-livraison et on a embauché deux personnes », détaillent Jonathan Carlesimo et Sébastien Robtin après 2 mois de gestion.

L’entreprise compte à ce jour 40 salariés et 6 intérimaires. « Ils sont très contents de la manière dont on gère l’entreprise. Notre objectif est de continuer à progresser dans notre activité, faire aussi les investissements nécessaires pour l’environnement et améliorer également les conditions de travail de nos salariés », souligne le directeur général.

Le Maire écoute avec attention ce bilan de reprise positif et encourageant pour l’avenir.

« Je suis très content. La fonderie a repris de très belles couleurs avec une activité qui est bien repartie. Il y a aussi une très belle culture de l’entreprise chez les salariés, on ne voit pas cela souvent. La prise de poste des nouveaux dirigeants est nickel, l’activité se stabilise et augmente, les emplois sont préservés et de nouvelles embauches ont été effectuées. Tout va dans le bon sens », résume le Maire. « La bataille menée pour que cette entreprise perdure sur notre territoire prend tout son sens avec cette relance réussie ».

Tous les marqueurs sont effectivement au vert pour l’entreprise locale qui bénéficie aussi d’un autre atout formidable. En effet, son nouveau Président, Jonathan Carlesimo, est aussi à la tête de NAVYLEST International, une fonderie de plomb qui fabrique des quilles de bateaux à La Talaudiere (42). Cette reprise ouvre de nouvelles perspectives dans le secteur nautique en proposant des quilles mixtes plomb/fonte, répondant à une demande actuellement non couverte par Lory, permettant ainsi d’accéder à des marches nautiques plus vastes en offrant des ensembles plomb/fonte.

Leur ambition est de devenir le leader européen des quilles de bateaux d’ici 2 à 3 ans, capitalisant sur cette diversification.