À l’occasion de la Journée internationale des Droits de la Femme le 8 mars, le collège Jean-Etienne-Guettard a présenté 2 initiatives structurantes et inspirantes. Deux projets pour lesquels les adolescents se sont particulièrement investis et qui constituent la première pierre du Plan il/elle/on, afin d’obtenir le label égalité fille/garçon dans ce programme destiné à être perpétué.

• L’apprentissage du Français par la valorisation de femmes du monde entier

Parmi les 600 jeunes de l’établissement, une cinquantaine bénéficie de l’Unité Pédagogique pour les Élèves Allophones Arrivants (UPE2A), un dispositif complémentaire des cours traditionnels qui permet aux élèves nouvellement arrivés en France d’avoir un cursus personnalisé. « Tous les jeunes suivis dans ce cadre ont travaillé depuis le début de l’année sur un projet que nous avons dévoilé lors de la Journée de la Femme, le 8 mars. Il s’agit d’une exposition, affichée sur le réfectoire de l’établissement, pour valoriser de grandes femmes qui ont fait l’Histoire. Il y avait une partie globale sur la citoyenneté, les combats des femmes, comment faire évoluer les choses, le Droit de vote, des approches pour détruire les stéréotypes… Une 2e partie apportait une singularité au projet qui résidait dans le fait que chaque jeune a évoqué une Femme emblématique de son pays d’origine. Et elles ont été nombreuses à agir à travers le monde », précisent Céline Le Breton et Béatrice Le Bellec, respectivement principale adjointe et professeur de français/langues étrangères référente du projet.

Sur 2 façades du réfectoire visibles depuis la cour trônent ainsi fièrement les affiches réalisées par les élèves. Barbara explique avoir mis en avant Maria de Penha, à l’origine d’une loi sur les violences domestiques et familiales au Brésil. Fatima a choisi Diaryatou Bah, qui a œuvré dans le cadre de la lutte contre l’excision et les droits des Femmes au Sénégal. Idiatou a pour sa part raconté l’histoire de Hadja Mafory Bangoura, ancienne présidente du Comité des Femmes en Guinée.

« Il y a eu une vraie adhésion au projet et un gros investissement de chacun pour le travail de recherche et d’écriture. Nous sommes très satisfaites et fières de ce qu’ils ont réalisé. Les élèves ont énormément progressé en français tout en apprenant de nombreuses choses notamment concernant la citoyenneté. Nous-mêmes avons découvert de nombreuses personnalités aux parcours passionnants. Quand on connaît leurs histoires, ce qu’elles ont engendré ou enduré, cela permet de mieux prendre conscience des différents chemins parcourus », concluent Céline Le Breton et Béatrice Le Bellec.

• Des salles de classe rebaptisées au nom d’illustres femmes

Une 2e initiative rafraîchissante du Conseil de la Vie Collégienne (CVC) était dévoilée le même jour par Chiara et Marin. « Notre action consistait à réaliser une trentaine d’affiches représentant des femmes célèbres. Ce 8 mars, ces affiches ont été apposées sur les salles de classes afin de les rebaptiser. Si la plupart des personnes connaîssent des personnalités telles que Simone Veil et son combat pour dépénaliser l’avortement ou encore Rosa Parks et sa lutte contre les discriminations raciales, nous avons aussi opté pour des profils plus méconnus. »

La mathématicienne et ingénieure américaine de génie Mary Jackson, la grande championne marathonienne française Anaïs Quemener, la première femme cosmonaute Valentina Terechkova ou encore Maria Anna Walburga Ignatia Mozart, musicienne prodige dont le talent a été éclipsé par son célèbre frère. Toutes sont mises à l’honneur et ornent désormais les classes du collège Jean-Etienne Guettard.

La Ville tient à féliciter l’ensemble des élèves ainsi que des encadrants et à saluer ces 2 actions qui œuvrent superbement pour la citoyenneté et le bien-vivre ensemble.