Le principe de Laïcité réaffirmé sur les blasons des écoles

« Le respect de toutes les croyances et l’égalité de tous les citoyens devant la loi sans distinction de religion. » Telle est la définition d’un principe essentiel, malheureusement trop fréquemment bafoué et pourtant sans cesse réaffirmé par le Maire d’Étampes : la Laïcité.

Depuis plus de 20 ans, Franck Marlin se bat pour rappeler que la laïcité garantit la liberté de conscience et le libre exercice des cultes, qu’elle constitue l’un des socles fondamentaux de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.

Ainsi, durant les vacances de février et comme il s’y était engagé il y quelques semaines, le Maire a tenu parole : de nouveaux blasons ont été installés sur les grilles des écoles où figurent, en dessous du triptyque Liberté-Égalité-Fraternité, la Laïcité à travers une typographie différente.

La Ville respecte donc parfaitement la loi avec la pose de ces symboles puisque la devise républicaine est bel et bien séparée et différenciée de la Laïcité.

Un acte fort et engagé, totalement assumé et même revendiqué par Franck Marlin : « La Révolution française, l’école obligatoire, gratuite et laïque imaginée par Jules Ferry, la loi de Séparation de l’Église et de l’État de 1905… L’Histoire de notre pays fait immuablement référence à ce principe fondateur. En ces temps où elle est souvent mise à mal et régulièrement menacée, il me semble encore plus essentiel de rappeler son importance en gravant son inscription afin de pérenniser et de transmettre cette valeur à chaque élève de l’école de la République. Je ne renoncerai jamais à la défendre et à la promouvoir, quand d’autres continueront à jouer le jeu dangereux du laxisme et de l’ambivalence. Laïcité, je continuerai inlassablement à écrire ton nom ! »