Ce jeudi 14 mars, sur la foi d’une rumeur mensongère propagée sur les réseaux sociaux par un influenceur identitaire de triste réputation, militant du parti Reconquête, une fake news a été diffusée concernant le groupe scolaire Jean-de-La-Fontaine à Étampes, faisant état de prétendues pressions qu’exerceraient des élèves de confession musulmane à l’encontre de leurs camarades n’observant pas le jeûne du Ramadan.

Aussitôt averti de ces allégations trompeuses, le Maire d’Étampes, Franck Marlin, a pris l’attache des Directrices de l’établissement et des personnels assurant l’encadrement de la restauration scolaire, qui les ont formellement réfutées.

« L’école Jean-de-La-Fontaine, située dans un quartier prioritaire de la Politique de la ville, est animée par des équipes pédagogiques dont la compétence est unanimement reconnue et saluée, qui œuvrent avec un engagement exemplaire, un dévouement permanent et un professionnalisme admirable en faveur de la réussite et de l’épanouissement des élèves, de leur famille autour de la transmission et du partage des valeurs de la République.

Je condamne et dénonce ainsi avec la plus extrême fermeté ces méthodes absolument abjectes, dont l’intéressé s’avère malheureusement coutumier, qui tendent à déstabiliser et à stigmatiser les établissements scolaires et leurs équipes pédagogiques, et visent à instrumentaliser de manière éhontée des enfants et leur famille à des fins bassement politiciennes et électoralistes, en n’hésitant pas à jeter l’opprobre sur l’ensemble d’un quartier et d’une commune.

C’est pourquoi une plainte sera déposée dès demain afin que ces agissements ignobles ne demeurent pas impunis et soient sanctionnés avec toute la sévérité requise.

Je reste dans cette attente pleinement mobilisé aux côtés de l’ensemble de la communauté éducative, s’agissant notamment des personnels de l’Éducation nationale et des agents territoriaux concernés, et demeurerai intransigeant face à celles et ceux dont l’unique projet politique consiste à véhiculer la haine, la xénophobie et la division.

L’école de la République, c’est la défense de la Liberté, de l’Égalité, de la Fraternité et de la Laïcité », conclut Franck Marlin.