Depuis 1996, la poissonnerie Le Chalutier régale les palais des Étampois et des habitants du Sud-Essonne. Afin de préparer sa retraite, le propriétaire Claude Bourgne a décidé de ne pas renouveler son bail, fermant les portes de son local situé au 36, rue Sainte-Croix.

« Ce sont des choses qui se préparent. Je ne voulais pas signer un nouveau bail de 9 ans en sachant que je vais bientôt partir à la retraire. », explique-t-il. « Mon collaborateur, avec qui j’ai travaillé pendant 24 ans, est aussi parti à la retraite et je ne me voyais pas former une autre personne. Cela demande du temps et je sais que je ne pourrais jamais retrouver quelqu’un d’aussi compétent et sérieux. »

Très actifs sur les marchés depuis des années, Claude et Claire Bourgne comptent bien continuer leur activité dans ce sens.

« En plus de la boutique, nous étions présents sur plusieurs marchés toute la semaine : au marché de Poissy, le mardi, vendredi et dimanche. Au marché de la place Saint-Gilles, le mardi matin. Au marché de Bondoufle, le mercredi et le samedi. Au marché de Saint-Fargeau-Ponthierry, le jeudi. Au marché de Méréville, le vendredi. Au marché de Malesherbes, le mercredi matin. Et maintenant, nous serons également présents au marché du centre-ville d’Étampes, le samedi matin. »

La clientèle fidèle du Chalutier est ainsi invitée à les retrouver à ces nombreuses occasions. Le commerce continuera bien de prendre des commandes et garde le même numéro de téléphone (01 64 94 07 68). Les commandes seront à retirer à leur entrepôt situé 6, avenue Frédéric-Louis.

« Ça a été bizarre de fermer le local, ça m’a fait mal au cœur. C’est toute une vie, plus d’un quart de siècle… Mais je ne compte pas lâcher les Étampois. Quand vous servez des gens pendant 30 ans, ils deviennent des amis. J’ai connu des clients quand ils étaient bébés, et maintenant ils viennent avec leurs propres enfants. »

C’est donc une page qui se tourne, mais un chapitre qui est loin de se terminer ! Claude Bourgne n’a pas fini de pratiquer son métier, une passion qu’il exerce depuis 38 ans.

« Si je n’avais pas aimé ce métier, j’aurais arrêté depuis longtemps. J’étais parti pour être comptable à la base, mais j’ai eu de mauvaises notes à mes examens. En attendant mon service militaire, j’ai atterri chez un poissonnier, mon premier patron, et je n’en suis jamais reparti. C’était la bonne personne, au bon endroit et au bon moment. Dès la fin de mon service militaire, je me suis consacré à la poissonnerie. »

Une passion qui l’a conduit dans notre Cité Royale, où il est resté 28 ans.

« J’ai entendu que l’ancien propriétaire, Monsieur Martin, partait à la retraite. J’ai décidé de me lancer et de racheter son affaire. J’ai gardé la même enseigne, Le Chalutier, qui existe depuis 1963. », conclut-il.