Tous les chemins menaient à Étampes ce mercredi 22 mai, au cours d’une réunion d’importance à l’Hôtel-de-Ville concernant la Ville, l’Agglomération et le Département, afin d’aborder différents aménagements sur des axes routiers stratégiques du territoire.

À la demande du Maire Franck Marlin et du Président de l’Étampois-Sud-Essonne Johann Mittelhausser, ce point d’étape important conviait ainsi Gilles Ruysschaert (Directeur général adjoint Équipements et Environnement), Boris Mansion (Directeur des Infrastructures et de la Voirie) etde Geoffroy Houdoire (Chef de secteur) pour le Département, ainsi que les élus locaux Jean-Michel Josso (Adjoint au Maire en charge de la Voirie), Joël Nolleau (délégué du Maire en charge du Cadre de Vie) et le responsable du service Voirie de la Ville.

« Ces échanges constructifs ont été immédiatement suivis d’une réunion sur site avec les techniciens, pour faire avancer les dossiers au plus vite. À commencer par le plus urgent : les aménagements de sécurisation sur la RN20. Certains travaux ont déjà été engagés sur le secteur avec l’installation récente d’une glissière de sécurité. Mais nous avons exigé des compléments d’infrastructures car cela nous semble beaucoup trop léger et insuffisant, aussi bien pour la sécurité des riverains que pour celle des véhicules qui empruntent quotidiennement cette voie très fréquentée. Le Conseil Départemental va étudier la question et revenir avec de nouvelles propositions. »

Par ailleurs, en marge des travaux de voirie prévus par l’Agglomération et la Ville lorsque l’opération immobilière rue Reverseleux sera menée à bien, le Département va également procéder à la reprise de la couche de roulement sur la RN20 en 2025, de la descente du Rougemont jusqu’à l’Île de loisirs. Ces nouveaux enrobés phoniques vont permettre d’atténuer le bruit pour les habitants du quartier.

« D’autres dossiers qui me tiennent à cœur ont été évoqués. Nous avons demandé au plus vite une prise en considération d’un aménagement pour un cheminement piétonnier et une liaison douce sur la CD49/avenue Charles-de-Gaulle, du rond-point de l’Île de loisirs à l’hôpital d’Étampes. Nous avons également abordé les problèmes de la RD21/Route de Chalo-Saint-Mars. Des études avaient été menées en 2018 afin de créer un échangeur à Saint-Martin dans le sens Étampes-Paris. Il est grand temps de passer à l’action car à l’heure actuelle, des centaines de véhicules passent par le Centre-Ville, engendrant du bruit, de la pollution et un engorgement. Nous avons clairement affiché nos attentes pour améliorer le cadre de vie de nos concitoyens et veillerons avec attention à leur mise en œuvre le plus rapidement possible », conclut avec fermeté Franck Marlin.