Le décompte final commence. Comme le veut la tradition antique, la Flamme Olympique s’embrase ce mardi 16 avril, à partir de 10 h 30, à l’occasion d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie en Grèce.

Un moment hautement symbolique avant un long périple à travers la France. L’emblème des Jeux Olympiques parviendra dans l’Hexagone le 8 mai prochain à Marseille pour sillonner 65 départements avant son arrivée à Paris le 26 juillet pour le lancement des Jeux Olympiques 2024.

Une belle et grande épopée qui plongera dans l’Histoire de France, des Grottes de Lascaux aux plages du Débarquement en passant par Carcassonne, le Mont-Saint-Michel ou les Châteaux de la Loire.

À travers cette magnifique exposition du patrimoine français, la Ville d’Étampes se prépare également à son grand jour : le lundi 22 juillet, pour le départ de la Flamme en Essonne. À partir de 8 h 30 depuis l’Espace des associations Louis-Blériot, le cortège effectuera un circuit de 4 km dans la Ville pour mettre en valeur les multiples richesses locales avant de finir son parcours à l’Île de loisirs. Mais cette journée spéciale donne déjà un avant-goût de la grande fête populaire qui nous attend.