Après le passage de Jeunes Sapeurs-Pompiers de Borna dans notre commune début avril, ce fut le tour d’une délégation étampoise d’aller rendre visite à nos voisins allemands.

En effet, le voyage s’est déroulé du 17 au 21 avril, avec un groupe constitué d’une centaine de personnes, dont une trentaine de membres du Comité de Jumelage, trois représentants du Conservatoire de musique d’Étampes, une dizaine d’élèves du lycée Geoffroy-Saint-Hilaire et deux de leurs professeurs, deux Sapeurs-Pompiers du centre de secours d’Étampes délégués du Capitaine Marc-Antoine Rougeot, des danseuses de l’association Studio Art Dance, des membres de différentes associations étampoises : Étampes Athlétisme, Handball Étampois, Judo Club, Trans Étampes Express 91. Ainsi que trois élus municipaux.

Le lendemain de leur arrivée, une partie du groupe a visité la ville de Dresde et le musée de La Voute Verte pour admirer les joyaux de la couronne de Saxe, tandis que les handballeurs étampois se sont rendus à Leipzig pour assister aux entraînements du club régional. Le soir, Melody Tournier, responsable du développement touristique à la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne (CAESE) a réalisé une présentation des vues d’Étampes et de sa Région aux habitants de Borna.

Le jour suivant fut très riche : certains ont visité le musée des jardins ouvriers, dits « Kleingärtner ». Le club d’athlétisme a pu bénéficier d’une séance d’entraînement en gymnase, tout comme le club d’handball. Le club de judo a pu rencontrer celui de Borna. Les lycéens étampois ont pu participer à une journée d’intégration au lycée de Borna, expérimentant alors une vie scolaire différente de leur quotidien.

Le soir, une grande fête des jumelages était organisée, rassemblant les habitants de Borna, d’Étampes et d’Irpin, ville d’Ukraine jumelée avec Borna, dont plusieurs centaines d’habitants se sont établis en Allemagne.

Cette soirée de gala s’est tenue à la salle des fêtes et fut animée avec une présentation d’une maquette de trains par l’association Trans Étampes Express 91, une prestation des flûtistes du Conservatoire d’Étampes et de Borna, une démonstration remarquée des jeunes danseuses du Studio Art Dance, puis de l’école de danse de Leipzig. L’événement a également été ponctué de discours : par les présidents du Comité de Jumelage Katrin Kräcker et Louis-Jean Marchina, par l’adjointe au Maire Elisabeth Delage déléguée à la Vie Associative, et par le Maire Oliver Urban, qui a répondu positivement à l’invitation du Maire d’Étampes Franck Marlin et a annoncé sa volonté d’être présent, avec une délégation, pour voir le passage de la Flamme Olympique le 22 juillet prochain.

Les Sapeurs-Pompiers de Borna avaient ensuite organisé un barbecue pour les jeunes des associations.

Au lendemain de cette belle soirée, l’heure était au repos et les visiteurs ont réalisé des activités avec leurs familles d’accueil, avant de prendre la route au petit matin du 21 avril, à 6 h « pünktlich » (ponctuel) ! Le groupe est finalement arrivé à Étampes vers 21 h.

Un petit séjour qui leur laisse à tous un grand nombre de souvenirs, dont un article dans la presse locale allemande.