Le reportage réalisé par le Service Communication de la Ville d’Étampes sur Daniel Rebiffé (ancien Étampois ayant porté la Flamme Olympique en 1948), repris en boucle dans les médias nationaux a permis de faire une autre belle rencontre. Celle de Jennifer Harlay.

Une athlète franco-américaine, originaire de Spring Vallée dans l’Illinois, installée en France depuis 30 ans. Ancienne responsable marketing et communication de Forvia (ex-Faurecia), fleuron français de l’équipement automobile situé dans le Parc Sud-Essor, Jennifer Harlay a conservé un lien très fort avec Étampes, notamment par ses amis qui y résident.

À 17 ans, Jennifer Harlay a porté également la Torche Olympique des Jeux de Los Angeles de 1984 et court toujours par amour du sport et des défis.

En février dernier, elle participait même à la course des Foulées Étampoises pour se remettre en jambe et se préparer à un autre grand rendez-vous : le Marathon pour tous (une épreuve historique dans l’histoire des JO permettant à des milliers d’athlètes de courir sur les traces des champions) qui se déroule à la veille de la clôture des Jeux Olympiques de Paris.

« J’ai été profondément émue et touchée par le récit de Daniel Rebiffé en l’écoutant dans l’émission télévisé « C’est à vous ». Je trouve cet homme admirable. J’ai spontanément contacté la Ville pour soutenir son vœu de porter une nouvelle fois, à l’approche de son 100e anniversaire, la Flamme Olympique lors des Jeux d’été de 2024. Et je suis vraiment heureuse d’apprendre que sa demande ait été entendue par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 suite aux démarches de la Ville d’Étampes et du Comité de la Flamme Olympique local. On fête cette année les 100 ans des derniers Jeux Olympiques organisés à Paris en 1924, il aurait été dommage qu’on ne lui accorde pas cette faveur ! », déclare-t-elle.

« J’ai aussi contacté la Ville d’Étampes car je serais enchantée de rencontrer Monsieur Rebiffé. Il fait partie de la génération de mes parents qui se souviennent de la Seconde Guerre Mondiale. Mon papa, Joseph Nimee, a en effet combattu, à Bennwihr, dans la Poche de Colmar, contre les troupes SS d’Himmler en 1944. Devant la violence des combats, les combattants de la 36e division d’infanterie dans laquelle il était a été complètement décimée en raison de soldats gravement blessés comme mon père et/ou faits prisonniers ou tués. Mon père a été transporté à Moosburg en Allemagne dans le camp de prisonniers de guerre (Stalag 7A). La 36e division a été ensuite relevée par la 3e division d’infanterie américaine qui a libéré la ville de Bennwihr le 24 décembre. On peut dire que ce fut un beau cadeau de Noël. Je m’y suis rendue plusieurs fois, notamment avec mon père, pour célébrer le jour de sa Libération », relate Jennifer Harlay, membre de l’American Légion, une association d’anciens combattants de l’armée des États-Unis.

Tout comme Daniel Rebiffé, Jennifer Harlay a conservé la Torche Olympique qu’elle a porté à Los Angeles. « C’est un honneur d’avoir porté ce Flambeau pour mon pays. Je me souviens encore de la foule autour qui criait : USA, USA… Je serai là, cet été pour l’ouverture des Jeux et je crierai à mon tour : allez les Bleus, allez les Bleus… », conclut-elle, heureuse d’avoir été invitée par le Comité d’Organisation de la Flamme d’Étampes pour participer aux côtés de Daniel Rebiffé, au passage de la Flamme Olympique sur la commune le 22 juillet prochain.

« Tout est mis en œuvre dans ce sens », déclare Christian Perron, membre du Comité d’Organisation de la Flamme d’Étampes.