« C’est avec un immense plaisir que nous sommes rassemblés aujourd’hui afin de célébrer un événement historique pour la Résidence Clairefontaine, ses Aînés et son personnel. »

Au nom du Maire d’Étampes qui avait initié l’opération, son adjoint en charge notamment des Aînés Gilbert Dallérac a souligné toute l’importance de la réhabilitation complète de cet établissement dédié aux Seniors étampois.

Après près d’un an de travaux intensifs pilotés par le prestataire CDC Habitat, la Résidence Clairefontaine a en effet fière allure avec une réfection complète extérieure et de profonds aménagements intérieurs, aussi bien dans les logements que dans les parties communes.

De nombreux élus locaux, des résidents, des représentants de CDC Habitat et des entreprises partenaires étaient au rendez-vous ce mercredi 20 mars pour marquer le début de cette 2nde vie avec une inauguration officielle. Après le coupé de ruban sous un soleil éclatant, la cérémonie s’est poursuivie par une visite extérieure puis intérieure. Cela a permis aux visiteurs d’admirer le nouveau bardage puis de découvrir le logement de Jacqueline Coureau, une résidente heureuse, comme ses congénères.

À bientôt 102 ans, la doyenne des résidents Marcelle Rousseau découvrait les façades. « J’avais déjà constaté les changements dans les appartements avec la nouvelle salle de bain, la cuisine refaite à neuf ou les stores roulants. Mais je n’avais pas encore vu les façades. C’est très joli, avec un aspect moderne. »

Même sentiment pour Nicole Khalefi : « C’est magnifique, on dirait une 2e jeunesse pour l’établissement. Chez moi, j’ai beaucoup apprécié l’installation du double vitrage et d’une nouvelle isolation. »

Des résidents à la municipalité qui suivait ce dossier avec une grande attention, en passant par CDC Habitat, tout le monde se réjouissait du travail accompli.

« Ce jour marque une étape significative dans l’histoire de notre commune, bien au-delà de l’achèvement d’un chantier de rénovation. Il incarne notre mobilisation collective envers nos aînés, notre volonté de leur offrir un cadre de vie matérialisant le respect, la considération et la reconnaissance qui leur sont dus. Ces travaux, élaborés et conduits en étroite concertation avec chacune et chacun d’entre vous, visent en effet à répondre aux légitimes besoins et aux aspirations que vous nous avez exprimés, ainsi que votre famille, vos proches et toutes celles et ceux qui vous sont chers. Ils symbolisent l’engagement constant de Monsieur le Maire, de son équipe municipale et de ses collaborateurs en faveur de l’amélioration des conditions d’habitat et de la qualité de vie de nos Aînés, en leur offrant un cadre apaisé et sécurisé, propice à leur épanouissement et favorisant les échanges, notamment entre les différentes générations », rappelait Gilbert Dallérac.

La directrice interdépartementale CDC Habitat IDF, Christine Dijoux, affirmait pour sa part être « très fière du résultat dans cette agréable résidence. Je remercie également les équipes municipales pour notre partenariat et pour leur volonté que nous partageons, d’offrir aux habitants de la commune un cadre de vie qui leur soit propice. Ensemble, nous poursuivrons un objectif : proposer des logements conçus pour faciliter l’autonomie, le lien social et la sécurité des personnes âgées. »

Une 2e vie qui démarre sous les meilleurs auspices.