La Compagnie des Archers d’Étampes est en deuil. Hélène Buisson est décédée vendredi 5 avril dans sa 99e année.
Ancienne athlète dès son plus jeune âge au sein de l’association sportive Les Enfants de Guinette, Hélène Buisson s’était professionnalisée dans le sport et a fait preuve d’un bénévolat exemplaire durant toute sa vie.
Elle fut professeure d’éducation physique, au collège Marie-Curie et dans les clubs sportifs de la Ville, puis elle créa avec Marcelle et Jacques Renard les premières écoles de sports collectifs à Étampes pour les enfants, les adolescents et les adultes. En 1979, elle fut aussi à l’origine avec quelques amis de la Compagnie des Archers d’Étampes.
« Hélène Buisson était une femme de petite de taille mais grande par l’esprit. Elle a enseigné le sport à près de 4 générations d’enfants. Elle avait un caractère bien trempé et savait se faire respecter. Hélène Buisson détenait deux titres prestigieux puisqu’elle avait été nommée Chevalier et Connétable de la Compagnie des Archers d’Étampes. C’était une personne très attachante. Elle va nous manquer beaucoup », déclare Philippe Massy, Capitaine de la Compagnie.
« Je connaissais très bien Hélène Buisson. Elle avait été aussi une grande amie de mes parents. Je me suis occupée d’elle jusqu’à ces derniers moments. Je la considérais comme une maman de cœur. Je garderais le souvenir d’un petit bout de femme énergétique, très humaine avec un caractère très affirmé », confie son amie Yvette Rousseau.
Athlète accomplie, Hélène Buisson s’est aussi distinguée dans les arts en faisant de la peinture, du dessin, des enluminures…
Figure sportive d’Étampes, la Ville avait donné son nom à une des salles de l’EPPVS (Établissement Public Périscolaire à Vocation Sportive) situé rue de la Croix-de-Vernailles et inauguré en 2019.
Le Maire Frank Marlin et son équipe municipale présentent leurs sincères condoléances à sa famille et aux membres de la Compagnie des Archers d’Étampes qui l’estimaient profondément.
Ses obsèques auront lieu le mardi 16 avril, à 14 h 30 au cimetière Notre-Dame Nouveau.