Dans son parcours de découverte du département, ce jeudi 11 avril, Frédérique Camilleri, nommée le 7 février 2024 Préfète de l’Essonne est venue à la rencontre du Président de la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne. Une visite à laquelle ont été conviées, Huguette Denis, Maire de Roinvilliers et 6e Vice-Présidente de la CAESE déléguée à la Culture et à la Valorisation du label Pays d’art et d’histoire et Marie-Claude Girardeau, 1ère adjointe au Maire Franck Marlin en charge du Patrimoine et de la culture et Danielle Pieri, secrétaire générale de la Sous-Préfecture d’Étampes.

Après avoir reçu à huis clos la Préfète au sein de L’hôtel de l’agglomération de l’Étampois pour évoquer différents chiffres et projets concernant le territoire, le Président a ensuite proposé à la représentante de l’État une visite axée sur la culture et l’identité patrimoniale du territoire avec la mise en avant d’importants projets de rénovation portés par la CAESE sur des monuments de la commune en particulier le Théâtre et l’Hôtel Diane-de-Poitiers qui abrite la médiathèque intercommunale.

« J’ai pris mes fonctions récemment. Je vais donc à la rencontre des élus, des maires et des présidents de communautés d’agglomérations du département. C’est dans ce cadre, que je suis venue ce matin à Étampes. J’ai déjà rencontré le Maire Franck Marlin, dès que je suis arrivée. Nous avons évoqué les sujets de la Ville. Ce matin, j’ai fait connaissance de M. Johann Mittelhausser. Nous avons parlé des sujets communautaires et Monsieur le Président souhait vraiment que l’on axe cette visite sur la culture et le patrimoine. Je me rends compte de la richesse patrimoniale d’Étampes que je ne connaissais pas vraiment.

Il y a de nombreux projets de travaux prévus avec la DRAC (direction régionale des Affaires culturelles), donc l’État et la Communauté d’Agglomération, qu’il faut accompagner au mieux, pour mettre en valeur ce patrimoine et le rendre accessible au plus grand nombre.

Je suis ravie de cette visite et je prendrai le temps de revenir en touriste, incognito, pour fureter dans les rues et découvrir aussi le marché du Centre-Ville », a-t-elle déclaré.