Jeudi 14 mars, sur la foi d’une rumeur mensongère propagée sur les réseaux sociaux par un influenceur identitaire de triste réputation, militant du parti Reconquête, une fake news a été diffusée concernant le groupe scolaire Jean-de-La-Fontaine à Étampes, faisant état de prétendues pressions qu’exerceraient des élèves de confession musulmane à l’encontre de leurs camarades n’observant pas le jeûne du Ramadan.

Aussitôt averti de ces allégations trompeuses, le Maire d’Étampes, Franck Marlin, a pris l’attache des Directrices de l’établissement et des personnels assurant l’encadrement de la restauration scolaire, qui les ont formellement réfutées. Une plainte a ainsi été déposée afin que ces agissements ignobles ne demeurent pas impunis et soient sanctionnés avec toute la sévérité requise.

Pour appuyer sa détermination, le Maire Franck Marlin était présent ce matin à l’école Jean-de-la-Fontaine, à l’heure de la rentrée des classes, en soutien aux membres de l’équipe pédagogique, pour les écouter et leur assurer le soutien de la Mairie.

Dans un geste symbolique, il avait aussi invité les élus de l’opposition à se joindre à lui, afin de démontrer que peu importe les idées politiques, les élus Étampois se tiennent aux côtés des enseignants et desfamilles.

Étaient également présents, Éric Javoy, adjoint au directeur académique des services de l’Éducation nationale de l’Essonne en charge du 1er degré, ainsi que l’Inspectrice départementale Catherine Derhore.

« Nous sommes aujourd’hui présents pour exprimer notre total soutien envers l’équipe pédagogique, qui fait un excellent travail tout au long de l’année. Continuez comme cela et ne vous laissez pas perturber par de mauvaises ondes extérieures. La Ville d’Étampes se tient à votre disposition. Nous sommes à vos côtés et tenons à saluer votre engagement pérenne. », a déclaré le Maire, Franck Marlin.

« Il y a beaucoup de projets qui nous rassemblent et qui sont positifs. Alors nous devons nous concentrer dessus. Il faut garder en tête qu’il s’agit d’enfants dont nous devons prendre soin. », a souligné la directrice de l’établissement.

Cet événement, qui s’est produit à l’approche du 20ème anniversaire de la loi sur la laïcité à l’école, une des notions défendues depuis de longues années par le Premier Magistrat de la Ville, ne restera pas sans suite.