Ce jeudi 6 juin, l’Établissement Public de Santé (EPS) Barthélemy-Durand organisait sa 6e édition de la Fête de la nature et de la protection de l’environnement, mettant en lumière son engagement continu en faveur du développement durable. La veille, la journée était dédiée aux enfants.

« Son objectif est de sensibiliser les professionnels de l’établissement ainsi que les patients, les résidents et les visiteurs sur la nature qui nous entoure, son fonctionnement, sa beauté et ce que nous pouvons faire pour la protéger », résumait Marion Bousquet, directrice stratégie Culture et développement Durable au sein de l’établissement spécialisé.

Depuis de nombreuses années, l’EPS Barthélemy-Durand est en effet très engagé dans ce domaine et les talents, tant chez les professionnels que chez les patients, s’expriment de manière remarquable. Cette année, dans un magnifique massif fleuri, les agents ont exposé des sculptures d’insectes qu’ils ont confectionnées avec des matériaux recyclés.

Le Gymnase de l’établissement s’est quant à lui transformé en musée en accueillant les œuvres réalisées par les patients, enfants et adultes, dans le cadre d’ateliers thérapeutiques avec des matériaux recyclés.

Certaines étaient particulièrement ingénieuses. Des enfants ont en effet créé un système hydraulique répartissant l’eau avec une roue.

Cette journée Nature en Fête a également accueilli14 partenaires engagés dans la protection de la nature, offrant aux participants la possibilité de participer à divers ateliers créatifs et éducatifs.  Parmi-eux l’association Connaître et Protéger la Nature Val-de-Seine a organisé un atelier de confection de papier, l’éPate en l’air proposait au sein d’une yourte d’écouter les sons relaxants de la nature, la Fondation Falret animait un atelier de confection de tableau avec des bouchons de bouteille en plastique…

Autre belle découverte, le superbe potager partagé créé dans le cadre d’une résidence artistique avec Marc Vatinel, artiste-paysagiste et admirablement développé et entretenu dans le cadre d’atelier jardinage par des patients et Séverine Collet de la société Chalouette en herbes.

Ces journées se sont clôturées avec une remise de prix aux patients et professionnels ayant montré leur engagement à travers leur travail artistique ou le challenge à vélo. Certains agents se sont pris au jeu et sur la première marche du podium est monté Sébastien, après avoir parcouru 681 km en un mois.

Les agents et les patients ont été aussi récompensés pour leur travail artistique.

Aux côtés de Guy Crosnier, président du Conseil de surveillance de l’Hôpital, Daniel Jancourt, le nouveau directeur général de l’EPS Barthélémy-Durand a rappelé que l’établissement est investi dans le développement durable depuis 2009. Il a également annoncé que la gouvernance et les deux syndicats de l’établissement travaillaient ensemble actuellement sur un projet de « covoiturage » pour septembre prochain. « Nous allons veiller dans les mois et les années qui viennent à avancer plus fort et plus vite, sur les questions de développement durable y compris dans le projet de reconstruction de l’Hôpital », a-t-il ajouté après avoir félicité les patients et les agents pour le formidable travail accompli dans l’organisation de cette Fête de la Nature particulièrement réussie.