Le Conseil municipal était réuni ce jeudi 14 mars à la Maison des Services Publics Municipaux avec un ordre du jour conséquent.  Outre le Rapport d’Orientations Budgétaires qui a été présenté (voir article consacré sur la page Facebook Mairie-Étampes ou sur le site etampes.fr > Actualités), 23 autres points concernant l’Administration générale, les Affaires générales, la Vie associative, l’Urbanisme, la Politique de la Ville, les Transports, les Ressources humaines et les Finances, ainsi que 2 motions, ont été observés. Retrouvez ci-dessous la synthèse des différents sujets qui concernent directement les Étampois.

 

>Le vote électronique en vigueur au prochain conseil

Afin de rendre incontestable et faciliter le décompte des voix lors des opérations de vote à l’issue des examens des projets de délibération, le Conseil a approuvé l’évolution du mode de votation. Dès la prochaine séance prévue en avril, les élus pourront ainsi voter par voie électronique.

 

> SMOYS : adhésion à un groupement de commande pour la fourniture d’énergie

Après avoir adhéré au SMOYS (Syndicat mixte Orge-Yvette-Seine) en octobre dernier et puis validé le transfert de la compétence gaz à cet organisme un mois plus tard, la Ville passe à la vitesse supérieure pour obtenir des économies d’échelle. Les élus ont en effet approuvé l’adhésion à un groupement de commande pour l’achat de fourniture d’énergie (gaz et électricité), ce qui permettra d’obtenir de meilleurs prix et services.

 

>Téléphonie /Internet : adhésion à une centrale d’achat pour limiter les coûts

Le Conseil municipal a validé l’adhésion à la Centrale d’achat Sipp’N’Co. Une décision qui va permettre à la Ville de réduire le coût des abonnements téléphoniques et des frais d’Internet de près de 40 000 €, tout en améliorant le dispositif en place (passage au forfait tout illimité pour la téléphonie et à la fibre pour Internet).

 

>La Ville en soutien de 3 associations

La richesse et la densité des associations étampoises a toujours constitué une force pour le territoire. Si les nombreux bénévoles s’activent tout au long de l’année pour faire vivre leur structure, un coup de pouce financier est parfois nécessaire pour les épauler. C’est pourquoi les élus ont voté l’attribution de subventions aux associations de l’Entente Gymnique Etampoise, du Masque de Fer et des Anciens Marins d’Étampes et sa Région. Ce soutien leur permettra de se rendre à des compétitions prestigieuses et à des manifestations qui œuvrent pour le Devoir de Mémoire.

 

>Un Conseil des Aînés constitué de personnes de 65 ans et + pour renforcer la démocratie participative des Seniors

Dans sa volonté d’intégrer la population des Seniors et dans le cadre de la démocratie participative, le Maire a proposé la création d’un Conseil des Aînés. Une instance qui représentera un lieu de réflexion et d’échanges permettant aux aînés de se saisir de problématiques diverses. Les conseillers municipaux ont approuvé la création de cette institution composée de 17 membres de 65 ans et +.

 

 

>Contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 »

Depuis l’adoption de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, les dispositifs envers les quartiers défavorisés et leurs habitants n’avaient pas évolué. Les contrats de ville qui devaient s’achever en 2021, ont tous été reconduits d’année en année, jusqu’à la fin de l’année 2023.

Dorénavant, après concertation entre les services de l’État et la Ville, une nouvelle géographie prioritaire a été mise en place. Les deux quartiers concernés le « Plateau de

Guinette » et la « Croix de Vernailles » restent une priorité nationale. Les périmètres ont été modifiés pour y intégrer le bailleur Villogia, sur le Plateau de Guinette, et le foncier appartenant à la commune sur la Croix-de-Vernailles. Le Centre-Ville n’a malheureusement pas été retenu, mais il bénéficiera du nouveau contrat de ville et du programme Action Cœur de Ville.

Le nouveau contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 » élaboré conjointement avec l’État, le Département, la Communauté d’agglomération de l’Étampois Sud-Essonne et la

Ville sera signé prochainement. Il témoigne du lien de solidarité entre tous les habitants des quartiers d’Étampes et de la volonté de la municipalité, et de l’ensemble des partenaires de conduire une politique de cohésion sociale et territoriale exemplaire.

 

>Renouvellement du Pass’Local : la gratuité reste de mise pour 3 ans

Dispositif qui permet d’assurer la gratuité des lignes locales aux Étampois, le Pass’Local est reconduit. Les élus ont approuvé la nouvelle convention pour la gestion et le financement du Pass’Local jusqu’en 2026.

 

>Motion de soutien aux policiers municipaux

Après la mobilisation à l’initiative de la nouvelle fédération nationale des policiers municipaux le 3 février dernier, la colère gronde toujours pour ces gardiens de la tranquillité et de la salubrité publique. Ce corps de métiers essentiel au bien-vivre d’une commune réclame, à raison, l’intégration de la prime d’identité « Police » dans le calcul de la pension de leur retraite, le relèvement et la revalorisation des grilles salariales de toute la filière, mais également l’augmentation de leur prime Police ISMF rendue obligatoire pour tous. En adoptant la motion, les élus se sont engagés à entreprendre toute démarche et action utiles auprès du Préfet de Région afin de faire valoir ces demandes légitimes.

 

>Motion de soutien aux usagers du RER C

Malheureusement habitués à des conditions de transport indignes depuis de longues années, les usagers de la ligne C du RER ont vu la situation se dégrader de manière alarmante ces derniers mois. Retards réitérés, annulations intempestives, saturation des rames et dessertes insuffisantes aux heures de pointe ont conduit à la mobilisation des associations représentatives des usagers et des élus locaux. Le nouveau projet de schéma directeur du RER C Île-de-France Mobilités (IDFM), qui prévoit un terminus Gare de Lyon, constitue un autre point de discorde intolérable. Le Maire d’Étampes Franck Marlin et le Président de l’Agglomération de l’Étampois-Sud-Essonne Johann Mittelhausser avaient ainsi saisi par courrier le Ministre délégué en charge des transports, le 19 février dernier. Le Conseil municipal a adopté une motion pour réaffirmer son soutien aux usagers, pour entreprendre de nouvelles démarches auprès du Ministère et pour rejeter catégoriquement ce nouveau projet de schéma directeur.