Jeudi 14 mars, le Maire et son équipe municipale ont présenté à l’ensemble des élus deux motions de soutien aux usagers de la ligne C du RER et à la Police Municipale.

Toutes deux ont été votées à l’unanimité.

La première des motions concernait les usagers de ligne C du RER, dans laquelle le Maire et son équipe ont dénoncé « la dégradation absolument alarmante et totalement inadmissible des conditions de transport des usagers de la ligne C du RER, qui affecte tout particulièrement les trains desservant la vallée de l’Orge et la branche de Saint-Martin d’Étampes ».

À cet effet, Monsieur le Maire d’Étampes et Monsieur le Président de la CAESE ont saisi, le 19 février dernier, Monsieur le Ministre délégué en charge des transports.

La motion adoptée à l’unanimité par les élus du Conseil municipal propose d’entreprendre toutes démarches et actions utiles auprès du Ministère concerné afin de faire valoir les demandes légitimes des usagers en faveur d’un développement substantiel d’une offre de transports en commun fiable, ponctuel, efficace et pleinement adaptée aux besoins de nos territoires, puis  de rejeter catégoriquement ce nouveau projet de schéma directeur qui dégraderait davantage les conditions de déplacement des usagers du Sud-Essonne et constituerait un non-sens environnemental.

L’autre motion présentée par la majorité municipale proposait d’accompagner la Police Municipale dans leurs légitimes doléances.

Il s’agit, pour ce corps de métiers, de faire reconnaître l’intégration de la prime d’identité « Police » dans le calcul de la pension de leur retraite, à l’instar de leurs collègues sapeurs-pompiers également fonctionnaires territoriaux, ainsi que le relèvement et la revalorisation des grilles salariales de toute la filière, mais également l’augmentation de leur prime Police ISMF rendue obligatoire pour tous.

La nouvelle fédération nationale des policiers municipaux a d’ailleurs organisé un rassemblement devant les Préfectures de Régions, le 3 février dernier.

Le Maire a proposé d’adopter cette motion de soutien et d’entreprendre toutes démarches et actions utiles auprès du Préfet de Région afin de faire valoir les demandes légitimes des agents de la Police Municipale.

La motion a été votée également à l’unanimité par l’ensemble des élus.