Ce mardi 19 mars marque le 62ème anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. Chaque année, la Ville d’Étampes tient à commémorer la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, en organisant une cérémonie d’hommage au monument érigé au square du 19-mars-1962.

Ce matin, des Étampoises et des Étampois, des membres d’associations d’anciens combattants et des personnalités locales et publiques, telles que le Maire d’Étampes Franck Marlin, le Sous-Préfet Stéphane Sinagoga, la commissaire de police Sabrina Boutin, la conseillère départementale Marie-Claire Chambaret, le conseiller régional Gérard Hébert, ainsi que des membres du Conseil municipal, se sont réunis et ont déposé des gerbes en l’honneur des 23 000 morts pour la France, soldats et supplétifs tombés en Afrique du Nord entre 1952 et 1964.

Lors de cette cérémonie, un hommage a également été rendu à Claude Cuillerier, un homme bien connu du monde combattant, qui nous a quittés le 4 mars dernier. En présence de sa femme, Gilberte Cuillerier, des discours ont été prononcés pour honorer la mémoire de ce grand homme, trésorier du Comité d’Entente des Anciens Combattants et Victimes de Guerre d’Étampes, membre du bureau de l’Union Nationale des Combattants (UNC) d’Étampes, président du Comité d’Étampes de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie-Maroc-Tunisie (FNACA) depuis les années 80… Claude Cuillerier s’est investi tout au long de sa vie pour honorer le Devoir de Mémoire.

« Il a combattu durant 2 ans en Algérie, aux côtés de ses compagnons de route et de ses camarades, avant de témoigner sans cesse à son retour de son attachement à nos valeurs, de son attachement à cette date du 19 mars 1962. Ce sont des hommes dignes et simples comme lui qui ont fait beaucoup. À vous madame, soyez assurée de notre soutien le plus total. J’ai également une pensée pour Didier Guillemain, qui nous a quittés peu de temps avant Claude. Il était aussi un fidèle ayant les valeurs de notre ville et de notre pays. À vous toutes et tous, qui portez haut et fort le témoignage des valeurs patriotiques que vous incarnez, soyez convaincus que nous avons des exemples à faire dans nos jeunes générations. Notre présence aujourd’hui démontre que celles et ceux qui sont tombés, ne sont pas tombés en vain. Vive Étampes. Vive la France. Et vive la République. », a déclaré le Maire Franck Marlin.