Mise en place de points d’apport volontaire pour répondre à l’obligation de collecte des biodéchets et à l’arrêt de l’utilisation des sacs jaunes
Une réunion entre les services de la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne (CAESE) et la Ville s’est tenue vendredi 31 mai à la Maison des Services Publiques Municipaux en présence de Jean-Michel Josso, adjoint au Maire d’Étampes en charge de la propreté et Yves Villate, Vice-Président de la CAESE délégué au développement durable, à l’environnement et à la transition énergétique. Elle portait sur la présentation des nouveaux équipements et des outils de communication concernant la mise à disposition de points d’apport volontaire et d’abri-bacs de collecte des biodéchets sur la Ville.
Biodéchets :
A compter du 1er juillet prochain, 9 abri-bacs de collecte des biodéchets (5 pour le Centre-Ville et Saint-Gilles, et 4 dans le quartier de la Croix-de-Vernailles), accessibles par badge délivré sur demande, vont être installés sur la commune en phase expérimentale du 1er juillet 2024 au 31 décembre 2024.
Un stand de communication et de distribution de carte d’accès aux abri-bacs et de bioseaux était déjà présent le 31 mai à la Croix-de-Vernailles, et d’autres sont à venir le :
• 5 juin à la Croix de Vernailles
• 8 et 9 juin à la Foire de l’Essonne Verte à l’Île-de-loisirs
• 18 juin au marché de Saint-Gilles entre 9h et 12h
• 22 juin au marché du centre-ville entre 9h et 12h
• A l’Hôtel d’agglomération à compter du 1er juillet sur les horaires d’ouverture 76, rue Saint-Jacques
Une brochure explicative sera également remise aux Étampois.
Ce dispositif sera étendu aux commerçants volontaires et qui peuvent disposer d’une poubelle spécifique.
Arrêt de la distribution des sacs jaunes:
À compter du 1er juillet 2024, plus aucun sac jaune ne sera distribué et ramassé en porte à porte.
Pour permettre cette évolution de pratiques, des points d’apport volontaire sous forme de colonnes aériennes seront installés sur les quartiers du centre-ville et Saint Gilles et indiquées sur la carte interactive dès leur installation.
La CAESE procèdera à une distribution de flyers dans les boîtes aux lettres des rues concernées avant la mise en service des Point d’Apport Volontaire.
La mise en place de ces points d’apport volontaire d’une contenance plus importante, en remplacement de certains points de regroupement doit également inciter les Étampois à apporter vos sacs d’ordures ménagères et éviter de les laisser sur les trottoirs.
Les Étampois qui peuvent disposer d’un conteneur jaune, pourront se rapprocher des services de la CAESE pour en faire la demande par téléphone 06 77 18 50 68 ou par mail à environnement@caese.fr.
« Le 1er juillet, nous lançons l’opération. Nous dresserons ensuite un bilan et si cela s’avère nécessaire nous étudierons les adaptations à mettre en œuvre. Ces nouveautés mises en place doivent permettre de faire évoluer les pratiques dans le bon sens », a souligné Yves Vilatte.
Le Maire Franck Marlin et son équipe municipale sensibles à la propreté de la Ville d’Étampes apporteront une vigilance particulière au bon fonctionnement de ce nouveau dispositif et au respect des consignes.