« La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration »

Article 15 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen

 

C’est ainsi que la Chambre Régionale des Comptes a procédé, dans le cadre de son programme de travail, au contrôle des comptes et de la gestion de notre commune, pour les années 2017 et suivantes.

 

Le service public étampois doit être efficace, performant. Cependant, pour mériter votre confiance, sa gestion doit répondre à des exigences de régularité et de probité.

 

Dans un environnement juridique de plus en plus complexe et face à une conjoncture économique marquée par une inflation qui impacte notre quotidien, je considère que l’action de la CRC contribue à améliorer la gestion des organismes contrôlés, en invitant leurs responsables à suivre ses recommandations, à corriger ou prévenir d’éventuels dysfonctionnements relevés.

C’est dans ce cadre que le conseil municipal du mercredi 4 octobre a pris acte de la communication des observations définitives de la Chambre Régionale des Comptes d’Île-de-France.

La synthèse de ce document mentionne que « l’examen sélectif des comptes n’a pas révélé d’anomalies significatives ». Ce constat figurait déjà dans le rapport d’observations provisoires lorsqu’il affirmait que « les comptes sont globalement fiables et transparents ».

Il s’agit là encore d’un sérieux démenti aux allégations mensongères régulièrement propagées par l’opposition municipale.

En conclusion, la CRC nous recommande de prendre en considération plusieurs points visant à améliorer notre gestion. Cela concerne notamment l’organigramme des services, nos relations avec les associations locales, ainsi que quelques mesures en direction du personnel. La Municipalité, sans attendre, a d’ores et déjà mis en œuvre les actions inhérentes aux recommandations de la Chambre. Rendez-vous est pris dans un an, conformément aux textes en vigueur, afin d’exposer au Conseil municipal les effets de ces actions.