Mercredi 17 avril, l’appartement témoin prévu par les Résidences Yvelines Essonne a été officiellement présenté aux élus et aux habitants des Bâtiments rouges de Guinette.
Cet appartement témoin a été réalisé à la suite de la demande expresse de M. le Maire Franck Marlin lors de la dernière réunion publique d’information sur les travaux de réhabilitation de rénovation urbaine de la résidence et de ses 169 logements cette
année.
« Ce show-room est une étape importante qui permet aux locataires de voir comment sera rénové leur appartement. C’est également une phase majeure du dispositif initié par les Résidences et la Ville d’Étampes : le lancement de la réhabilitation tant attendue et souhaitée par les habitants du quartier. C’est donc un moment privilégié, le démarrage officiel de la procédure de réhabilitation et de démolition des bâtiments du quartier.
Cette requalification du quartier de Guinette et de ce que nous appelons affectueusement les Bâtiments rouges, marque mon attachement au quartier de Guinette et à ses habitants. C’est un dossier qui était prioritaire juste après ma réélection en juillet 2020. Il a fallu le reprendre à bras le corps et le remettre sur les rails car malheureusement l’ancienne équipe l’avait complètement abandonné. Je suis tellement fier de ce quartier de Guinette qui s’est considérablement développé, modernisé et embelli ces 30 dernières années. La qualité de vie des habitants d’Étampes a toujours été une priorité pour mon équipe municipale et nous continuons à œuvrer dans ce sens », déclare le Maire Franck Marlin qui avait confié à Marie-Claude Girardeau, sa 1 re adjointe et à de nombreux élus de son équipe municipale la mission de le représenter à l’ouverture officielle de l’appartement témoin.
En effet, à partir du mois de mai, l’opération de rénovation urbaine de la Résidence de Guinette va commencer dans les logements des résidents, puis à l’extérieur pour refaire l’étanchéité des toitures terrasses.
Au cours de la visite, Magali Simo expliquait aux locataires les différents aménagements prévus : « Nous avons installé dans ce logement témoin une porte palière blindée A2P deux étoiles. Nous avons refait entièrement le système électrique avec l’installation d’un kit Ogga qui permet d’éteindre toutes les lumières de l’appartement en même temps depuis l’entrée. Le chauffe-eau à gaz a été remplacé par un ballon thermodynamique qui fonctionne désormais à l’électricité, ce qui va améliorer le confort et permettre des économies.
Nous avons aussi remplacé les bouches de ventilation, les menuiseries, puis installé des garde-corps et des volets roulants. Les sanitaires et la salle de douche ont été refaits à neuf. Il est précisé que la salle de douche est réservée au T1 et T2, les T3 et plus qui accueillent des familles seront restaurés avec des baignoires.
La réhabilitation extérieure des bâtiments va permettre à certaines pièces des logements de retrouver de la luminosité. En effet, lors de la réhabilitation de 1989, certaines fenêtres avaient été obstruées par un bardage en PVC, la nouvelle réhabilitation va les rouvrir »,
annonce-t-elle.
Pour tous les locataires qui n’avaient pu être présents ce matin, les Résidences Yvelines Essonne organisent une permanence les mercredis 24 avril, 15 et 22 mai de 13 h à 17 h pour que les locataires puissent venir visiter cet appartement témoin.