La première phase de la revalorisation du quartier de Guinette (Bâtiments rouges) approche à grand pas. Immédiatement après cette réunion, les travaux pour réhabiliter la résidence de Guinette et ses 269 logements vont en effet démarrer par l’installation de chantier, rue des Alizés.

La Ville et le bailleur Les Résidences Yvelines Essonne ont donc organisé une nouvelle réunion d’information à l’Espace Jean-Carmet en présence du Maire Franck Marlin, du Président de la Communauté de Communes de l’Étampois Sud-Essonne, du cabinet Tecnova Architecture et de l’entreprise Terideal pour rappeler aux locataires, les étapes clés et les objectifs de cette réhabilitation de grande envergure. Elle doit en effet durer de décembre 2023 à décembre 2025.

« On veut phaser les travaux pour que les choses se fasse de façon qualitative », a souligné la direction des Résidences Yvelines Essonne devant une large assistance.
Les locataires étaient venus en effet très nombreux.
Les architectes ont ensuite détaillé l’ensemble de la méthodologie des travaux dans les logements pour déranger le moins possible les locataires.

Le Maire installé dans la salle avec les locataires a pris la parole en soulignant combien ce projet attendu depuis des années est important « pour le quartier, pour vous, pour votre vie de tous les jours », a-t-il déclaré. « Réhabiliter vos appartements, cela veut dire des conditions de vie digne et en plus ». Le Maire a remercier Le bailleur les Résidences Yvelines pour le travail qu’ils ont mené avec leur partenaire en lien aussi avec la Ville et la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne (…). Bien entendu je serais extrêmement vigilant par rapport à ce qui sera fait. C’est vrai que les travaux qui vont se dérouler jusqu’à 2025, c’est long, cela va perturber la vie de tous les jours, mais ce sera quand même sympa de regarder après une fois que son appartement sera terminé (…). Les travaux qui vont se dérouler dans les logements et les démolition reconstruction. C’est énorme, c’est la transformation totale du quartier. C’est hyper important et c’est pour cela que l’on œuvre au quotidien. La préparation de tel projet est toujours très longue mais ce qui est important, c’est que cela se concrétise », a souligné le Maire.

Cette réhabilitation va se dérouler dans le cadre du renouvellement urbain initié par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) en partenariat avec Action Logement, l’État, la Caisse des Dépôts et Consignations, les collectivités territoriales, avec la forte mobilisation des maîtres d’ouvrage Les Résidences Yvelines Essonne et la Ville d’Étampes dont la participation financière est extrêmement conséquente.

Les travaux commenceront par les bâtiments « Alizés » et « 4-square BORA » avec dans une premier temps la restauration du clos et couvert comprenant les façades, menuiseries extérieures, maçonneries, serrureries et finition des entrées d’immeuble à partir de décembre 2023.

S’en suivra la restauration des ouvrages intérieurs (VMC, électricité, salle de bain et toilettes) jusqu’à juin 2024.

Les travaux programmés vont permettre de :
  • Favoriser les économies d’énergie : il est prévu une isolation thermique par l’extérieur des murs, une réfection de l’isolation et l’étanchéité des toitures terrasses, le remplacement des fenêtres.
  • Renforcer la sécurité : rénovation du contrôle d’accès dans les halls d’entrées, réfection de l’installation électrique des parties communes, remplacement des portes palières.
  • Confort des logements : réfections complètes des salles de bain et WC, de l’ensemble des installations électriques, création de Ventilation Mécanique Contrôlée, installation de ballons thermodynamiques pour l’eau chaude.
  • L’amélioration du cadre de vie : réfection peinture murs et plafonds, batterie de boîtes aux lettres, tapis, rénovation des sols-lustrage (cages d’escaliers et paliers). Changement d’image des façades et halls d’entrée.
  • Connectivité des logements : Installation d’un pack « logement connecté » aux fonctionnalités innovantes et utiles : suivi des consommations, gestion sans fil des lumières et équipements du logement, ou encore détection incendie avec application smartphone gratuite pour les locataires qui le souhaitent.

Le coût des travaux revient 11 887 165 TTC soit 44 190€ TTC par logement.

Début 2024, une 2e phase travaux est prévue pour démolir et reconstruire des logements.

Le projet ANRU 2 comporte le réaménagement du quartier pour favoriser une plus grande mixité sociale au sein de la résidence. Le projet prévoit donc la démolition de 149 logements : 2-square Foehn, 4-square Hégoa, 2-Sirocco, 2-square Bora et la barre Mistral. Les terrains ainsi libérés seront mis à disposition de la Sorgem, société d’économie mixte d’aménagement et des résidences Yvelines Essonne pour requalifier les espaces publics et résidentiels favorisant ainsi le mieux vivre ensemble. Des programmes de promotion immobilière et en accession sociale à la propriété seront initiés dans la continuité de ces travaux.

Calendrier des démolitions : Les études sont terminées. Un appel d’offre est en cours pour lancer la démolition d’un premier bâtiment au premier trimestre 2024.À la demande du Maire Franck Marlin, le bailleur Résidence Yvelines Essonne s’est engagé à ce qu’il n’y ait pas d’augmentation de loyers après travaux.Une nouvelle qui a rassuré les locataires.