Quelle ambiance ce vendredi 7 juin à l’école élémentaire Éric-Tabarly !
Pour cette année marquée par les Jeux Olympiques Paris 2024 et le passage de la Flamme à Étampes le 22 juillet prochain, l’équipe enseignante de l’école a eu l’idée d’organiser des Olympiades.
« On est les Lions, on est les champions », « Zèbres toujours forts et vaillants », « Sauterelles, allez gagnant, Sauterelles, Sauterelles, allez ! », criaient les enfants avant de se lancer dans les épreuves. En effet, chaque équipe portant le nom d’un animal avec créée son cri d’encouragement, mais aussi fabriqué son drapeau et des brassards… sans compter la fameuse Flamme Olympique pour participer à la course relais, une des 14 épreuves prévues au programme.
Les 250 élèves, du CP au CM2, répartis en 30 équipes, se sont mesurés aussi à la corde à sauter, au basket, au tir à la corde, au relais déguisé, à la course aux cerceaux, à la pétanque, aux jeux de lutte, au saut de haie… Il y avait aussi des épreuves cérébrales, notamment d’écriture et la réalisation d’un bonhomme en Tangram (puzzle avec des formes géométriques).
« Sur chacune des épreuves, les équipes gagnent des points, il y aura aussi à la fin une notation sur la coopération, le comportement et l’esprit d’équipe », soulignait Sandrine Goux, la directrice de l’établissement très contente du bon déroulement de ces Olympiades.
« Les enfants s’amusent bien, il y a une bonne cohésion entre les élèves du CP et du CM2 que nous avons mélangé volontairement dans chaque équipe. Les parents sont également présents pour nous aider à encadrer les activités. Ces Olympiades permettent de travailler l’activité physique et intellectuelle. Je pense qu’il serait intéressant à en organiser une en début d’année scolaire pour que les enseignants et les élèves se découvrent et apprennent à se connaître entre eux plus rapidement. », déclarait la directrice. « C’est effectivement une expérience pédagogique à renouveler », approuvait une institutrice.
La remise de médailles se déroulera jeudi à 14 h 30.