Ce dimanche 24 mars, de nombreuses affiches électorales d’une candidate pour les élections européennes ont été abusivement collées sur plusieurs armoires à fibre de la commune ainsi que sur des piliers du pont de l’avenue de Coquerive.

« Ces incivilités sont d’autant plus intolérables qu’elles engendrent des interventions d’agents communaux, que ces actes coûtent de l’argent à la collectivité et aux contribuables étampois. Il s’agit d’un manque total de respect pour les employés des services techniques, pour la Ville, ses espaces publics et d’une aberration d’un autre temps en termes d’écologie. Une période électorale n’autorise en aucun cas une atteinte à l’intégrité au cadre de vie collectif qui doit être respecté par tous. Un candidat qui se permet ce type de campagne ne respecte rien ni personne », souligne le Maire, Franck Marlin, qui appelle les candidats et leurs équipes à respecter le code électoral sous peine de procédures judiciaires.

La loi est en effet très claire concernant le recours à l’affichage sauvage.

L’article L. 51 du code électoral souligne ainsi : « pendant les six mois précédant le premier jour du mois d’une élection et jusqu’à la date du tour de scrutin où celle-ci est acquise, tout affichage relatif à l’élection est interdit en dehors des emplacements spéciaux réservés par l’autorité municipale pour l’apposition des affiches électorales ainsi qu’en dehors des panneaux d’affichage d’expression libre lorsqu’il en existe. Toute infraction à cette interdiction est passible d’une amende de 9 000 € selon l’article L. 90 du code électoral. L’article L. 113-1, I, 6° du code électoral permet également de punir d’une amende de 3 750 € et d’un emprisonnement tout candidat ayant bénéficié sur sa demande ou avec son accord exprès d’affichages ne respectant par l’article L. 51 du code électoral. »

En cas d’affichage électoral apposé en dehors des emplacements réservés aux candidats, le maire ou, à défaut, le préfet peut, après une mise en demeure du ou des candidats en cause, procéder à la dépose d’office des affiches.

À bon entendeur.