La Ville d’Étampes n’a jamais caché son attachement et sa fierté envers l’aérodrome Étampes-Mondésir, lieu chargé d’Histoire de plus d’un siècle.

Depuis de longues années, le Groupement des Utilisateurs de l’Aérodrome d’Étampes (GUAE), une association créée en 1986 et qui représente les usagers et fédère de nombreux pilotes, met tout en œuvre pour faire vivre l’aérodrome Étampes-Mondésir, berceau de l’aviation et de la Patrouille de France, un joyau historique et militaire.

Pour promouvoir ce site, le GUAE a eu l’idée créer un panneau, inspiré des panneaux « d’animation » installés sur le bord des routes pour accompagner les trajets des usagers. D’intérêt culturel et touristique, ces signalisations sont un moyen de mettre en valeur les richesses de nos territoires.

C’est sans hésitation que le Maire d’Étampes Franck Marlin, très attaché à l’Histoire locale et à l’aéronautique, a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice, amorçant la création et l’installation d’un panneau, en collaboration avec le Maire de Guillerval Daniel Ciret.

Ce panneau a été posé ce mercredi 10 avril, à l’entrée de l’aérodrome et aux abords de la RN20. Désormais bien identifié, le lieu, cher aux cœurs des habitants du Sud-Essonne, est valorisé. Il donnera aussi, certainement, l’envie aux touristes de faire escale à l’aérodrome pour découvrir le site et les nombreuses écoles de formation au pilotage.

Petit rappel historique :

L’aérodrome Étampes-Mondésir est né en 1910 avec l’installation de l’école de pilotage fondée par Louis-Blériot, puis celle d’Henri-Farman vers Villesauvage. Les rues qui entourent le lieu sont d’ailleurs nommés à leur mémoire.

En 1914, l’Armée s’y installe, l’utilisant pour stocker des escadrons de chasse et de bombardement, puis plus tard pour créer une école de perfectionnement au pilotage, qui formera plus près de 2 000 pilotes et qui donnera naissance à la Patrouille d’Étampes, ancêtre de la Patrouille de France.

Si la Patrouille de France existe, c’est effectivement bien grâce à la Patrouille d’Étampes.

Il y a 93 ans, le Capitaine Edouard Amouroux, ainsi que les adjudants-chefs Dumas et Cartier, 3 pilotes mécaniciens de la base aérienne d’Étampes-Mondésir, se lancent un défi : s’envoler attachés les uns aux autres avec des rubans pour faire des figures. Ainsi est née la Patrouille d’Étampes. Au fil des ans, celle-ci se couvre de gloire en Europe et aux États-Unis lors de championnats et démonstrations de voltige aérienne, prenant finalement le nom de Patrouille de France. C’est cette même patrouille qui survole chaque année les Champs-Élysées à l’occasion de la Fête Nationale.

Cette histoire, la Ville d’Étampes l’honore depuis de longues années, la Municipalité tenant à être présente à chaque cérémonie commémorative et inauguration. Pour toucher les jeunes générations, le Maire Franck Marlin a également initié cette année la mise en place d’une formation au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), en collaboration avec l’aérodrome d’Étampes-Mondésir. En effet, par l’intermédiaire du Service Information Jeunesse d’Étampes (SIJE), les jeunes Étampois (ou élèves scolarisés à Étampes) âgés de 15 à 25 ans qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’aéronautique vont pouvoir passer leur BIA grâce à un soutien financier de la Ville.

Étampes a décidément une belle histoire avec l’aviation et les pilotes, qui perdure et se transmet.