Le Recensement

Toute personne de nationalité française doit se faire recenser dés l’âge de 16 ans. Pour se faire recenser, il faut se présenter à la mairie du domicile, au service Elections – Recensement citoyenMaison des services Publics Municipaux au 12, Carrefour des Religieuses.

Pièces à fournir : cliquez-ici

Cette attestation doit être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata.

En cas d’absence de recensement dans les délais, l’intéressé ne peut notamment passer les concours et examens d’Etat.

Pour vous inscrire, cliquez-ici.

Plus d’infos au service Elections et sur : Service-public.fr

La journée Défense et Citoyenneté

Après avoir procédé à votre recensement, vous devez accomplir, sur un site militaire, une journée défense et citoyenneté (JDC), anciennement appelée journée d’appel de préparation à la défense (JAPD).

Cette journée doit être effectuée entre la date du recensement et le 18e anniversaire.

Inscriptions sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut :

  • être inscrit sur les listes électorales,
  • être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1ertour de scrutin,
  • être de nationalité française (les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes).
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Journée de la citoyenneté

Le Conseil Municipal Jeunes

Le Service civique