Ce jeudi, la France commémore le D-Day, le 80e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944.

La plus grande opération militaire de tous les temps, épopée héroïque et magnifique connue sous le nom d’opération Overlord, avait été confiée au Général américain Eisenhower.

Le 6 juin 1944, à 6 h du matin, 21 000 soldats transportés par 4 266 navires mettent pied sur le sol normand, entre Saint-Martin-de-Varreville et Ouistreham. 5 plages sont prises d’assaut par deux divisions américaines, 3 divisions britanniques et 2 divisions canadiennes, sans oublier un commando des Forces Françaises Libres.

Cette date fait d’autant plus écho sur notre territoire puisqu’elle constitue le point de départ de la Voie de Liberté dont Étampes fut une étape importante, lors de la Libération de la Ville le 22 août 1944.

Au diapason de la Normandie qui célèbre cet événement depuis plusieurs jours, où le monde entier a les yeux rivés en vue des cérémonies, la Ville d’Étampes, le Maire Franck Marlin et le Conseil municipal honorent la mémoire de ces hommes et femmes venus du monde entier afin de nous libérer de l’occupant nazi. Le Monument aux morts est également pavoisé.

Rendez-vous jeudi 22 août pour commémorer ensemble, avec respect et dignité, le 80e anniversaire de la Libération d’Étampes.