Pour célébrer les Jeux Olympiques de Paris 2024, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré (USEP) Départementale a décidé d’organiser cette année sa 14e randonnée pédestre culturelle sur le thème de « L’Odyssée de la Flamme » à Étampes, Ville Relais de la Flamme Olympique, le 22 juillet prochain.

8 000 élèves des écoles élémentaires de l’Essonne et leurs enseignants de la Circonscription de l’Éducation nationale d’Étampes ont accepté de relever le défi.

Ce vendredi 24 mai, 1 000 enfants des classes de CP, CE1 et CE2 étaient donc au départ du parcours pédestre au Château de Valnay pour un parcours de 7 km longeant les rivières de la Chalouette et la Louette jusqu’au square de la Pergola dite « de la Douce France ». 1 000 autres enfants des classes de CM1 et CM2 étaient au départ de Chalo-Saint-Mars pour un parcours de 10 km.

Chaque classe avait confectionné sa Flamme Olympique avec des objets de récupération et chacun des enfants a eu la possibilité de la porter avec fierté.

Tout au long du parcours, des questions sur le thème des Jeux Olympiques invitaient les participants à réfléchir et intégrer des informations concernant les Jeux Olympiques, mais aussi à deviner une personnalité locale ayant porté le Flambeau Olympique aux Jeux d’hiver d’Albertville en 1992, révélée au terme du parcours : il s’agit de Laurent Duval, un habitant de Saint-Hilaire et ostéopathe à Étampes.

Sur leur chemin, proche des lavoirs et de l’église Saint-Martin, des bénévoles de l’USEP déguisés en meuniers attendaient les enfants pour leur parler aussi de culture patrimoniale et notamment de l’intense activité meunière qu’il y avait autrefois au sein de la Cité Royale.

Les enfants de petite section ont fait une étape pique-nique à la Pergola de la Douce France tandis que ceux de grande section on fait leur pause-déjeuner dans le parc du Château de Valnay.

« L’Odyssée de la Flamme » de l’USEP va se poursuivre jusqu’au 7 juin.