Vendredi 20 janvier, c’était au tour des habitants du quartier de Guinette de recevoir les vœux des élus de la municipalité lors d’une belle et chaleureuse cérémonie qui s’est déroulée au centre social Espace Jean Carmet.

Après avoir excusé Monsieur le Maire, retenu par un deuil personnel,
Marie-Claude Girardeau, première adjointe a présenté en son nom et au nom du conseil municipal, à chacune et à chacun tous ses vœux de santé, bonheur et réussite.

A l’aube d’une année difficile, en raison de la crise énergétique, de l’inflation et de conflits multiples, elle a renouvelé l’engagement de la ville pour accompagner au quotidien les Etampois, en étant à leurs côtés et en mettant par exemple en place, avec l’association des Potagers du Télégraphe, le dispositif des paniers solidaires.

Elle a remercié chaleureusement l’équipe du Centre Social pour leur travail et le dynamisme de leurs projets, et rappelé que la richesse d’une ville, c’est son potentiel humain, les talents et la créativité de tous.

Pour preuve, les magnifiques décorations de Noël réalisées à la demande de Monsieur le Maire par les bénévoles, habitants, jeunes, seniors et associations…

Et c’est justement par l’emménagement des associations dans les nouveaux locaux tout neufs du lycée Louis Blériot que commence cette année pour le quartier de Guinette.

Puis l’élue a détaillé les projets qui, en 2023, vont aboutir ou débuter à Etampes pour améliorer la qualité de vie des Etampois : la réhabilitation de la résidence Clairefontaine, la reconstruction de l’école Louise Michel, de nouvelles installations sportives, la réfection du stade Claude Minier dans le quartier de Guinette, et la création en cours d’élaboration d’un city stade sur le quartier Saint-Michel, le début des travaux de restauration de l’Hôtel de Ville…

Et, enfin, les trois grands projets en cours chers à Monsieur le Maire qui les a initiés et portés en dépit de toutes les difficultés, la création d’un centre de soins de suite de 100 lits à l’hôpital, et de 200 emplois, le plan de rénovation du quartier de la Croix de Vernailles, et, ce que les habitants de Guinette attendent tous, le début, à l’automne, de la réhabilitation des logements dits des « bâtiments rouges » et le lancement de l’opération Anru 2.

Vous voyez, avec le courage, avec la solidarité, dans le respect et la diversité de chacun, nous allons malgré toutes les difficultés garder le cap pour notre Ville », a souligné la première Adjointe au Maire.

Marie-Claude Girardeau a ensuite donné la parole à Christophe Jaurrey, directeur de l’agence des Résidences Yvelines Essonne. Après avoir souhaité à son tour une bonne année aux habitants de Guinette, le directeur a annoncé l’organisation prochaine d’une réunion publique à l’issue de laquelle les habitants de la résidence rouge seront concertés.

« On va tout simplement vous demander votre avis pour savoir si vous êtes pour ou contre les travaux. Vous aurez deux mois pour vous prononcer par un vote. Il y a une urne dans la loge du gardien. Et au bout des deux mois si vous dites oui , les travaux de réhabilitation et de rénovation de votre quartier pourront enfin commencer. Si vous votez pour la réhabilitation dans vos logements et sur les bâtiments interviendront avant l’été. Nous allons désigner notre maître d’œuvre, celui qui effectuera pour notre compte les travaux. Il vous sera bien évidemment présenté lors de la prochaine réunion publique », a t-il annoncé.

La cérémonie des voeux s’est terminée autour d’un verre de l’amitié durant lequel les habitants et les élus ont pu échanger.