Avec dignité et émotion  la Ville d’Etampes a rendu un vibrant hommage aux Victimes et Héros de la Déportation dimanche 30 avril.

Le cortège s’est déplacé en car en plusieurs lieux de la commune pour rendre hommage à la mémoire de Lucie-Abrac, Jean-Baptiste-Eynard, Pierre-Pecquet, Pierre-Audemard, René Delandhuy, Albert Lemaître, Louis Lusson et André Mary, de Maisons-Laffitte, les quatre fusillés de la rue Reverseleux, puis à Louis-Moreau et Gabriel-Gautron.

Une plaque dévoilée à la mémoire de Jean-Rigot (1924-2022)

À 10 h 45, une plaque du souvenir pour honorer la mémoire de Jean-Rigot, résistant étampois déporté dans le camp de concentration de Neuengamme en 1944, a été dévoilée par le Maire Franck Marlin et famille de Jean-Rigot, place Saint-Gilles, quartier dans lequel il a habité près de 70 ans.

De nombreuses personnalités locales dont M. Jean-Raymond Hugonet, sénateur ont assisté à cette cérémonie particulièrement émouvante émaillée des vibrants témoignages d’amitiés provenant de Gilbert Dallérac, adjoint au Maire, en charge à la mémoire et aux anciens combattants et du Maire Franck Marlin.

« Je considérais Jean-Rigot comme mon père spirituel. Il a été un mentor dans ma vie professionnelle et à toujours été pour moi un exemple de courage », a déclaré Gilbert Dallérac, après effectué la lecture de la plaque du souvenir érigée à la mémoire de son grand ami.

« Etampes est une ville de mémoire et de respect. Soyons à la hauteur de celles et ceux qui ont tout donné », a souligné le premier magistrat de la Ville. « Ces femmes et ces hommes que nous honorons aujourd’hui sont des personnes qui ont porté les couleurs de la France dans des temps difficiles, des personnes qui se sont engagées jusqu’au bout, jusqu’au trépas. Jean-Rigot était un grand homme, un homme simple, un homme de courage, un homme discret et plein d’humilité (…). Il savait avec sa famille donner des leçons de vie, des leçons de présence, des leçons de devoir lors des cérémonies du souvenir. C’est un moment, o combien important dans la vie des étampois et des étampoises d’honorer sa mémoire (…) avec ces jeunes générations qui nous donnent l’exemple par leur présence aujourd’hui pour ne jamais oublier ».

Hommage Joseph-Marie Le Boulch (1895-1943) au Monument aux morts

La cérémonie s’est terminée aux Monument aux morts, avenue du 8 mai 1945, avec un autre hommage, cette fois à la mémoire de Joseph-Marie Le Boulch (1895-1943), un ancien Charretier étampois déporté au camp de concentration de Hinzert en Allemagne sous le statut NN (Nacht und Nebel, en français Nuit et Brouillard, pour les détenus jugés coupables d’hostilité envers le Reich et devant rapidement disparaître sans laisser de traces).

Ses arrières petits-enfants, Alain et Michel et Stéphanie, son arrière-arrière petite fille étaient présents.

« Le nom de notre grand-père figurait parmi les victimes au monument aux morts d’Etampes, son histoire et son parcours ont été révélés tout récemment, grâce à de minutieuses et admirables recherche généalogique de notre neveu, René-Yves Dubos et de mon frère Michel », déclarait Alain Le Boulch qui quitté sa ville de Grasse pour assister tout spécialement à cette cérémonie du souvenir.

« C’est un travail de l’ombre pour mettre en lumière une victime innocente et perpétuer le devoir de mémoire cher à Etampes qui a été réalisé. Le Maire de la Ville a été très réceptif aux fruits de nos recherches et nous sommes vraiment heureux de l’hommage qui vient d’être rendu à notre aïeul », ajoutaient les frères Le Boulch, dont la maman vit toujours à Etampes. Elle a fêté, ses 97ans, le 27 avril dernier.

Après cette belle et grande cérémonie du souvenir, toutes les personnalités locales le Maire, les élus du Conseil municipal, le Sous-Préfet Stéphane Sinagoga, Marie-Claire Chambaret, Conseillère départementale, Raphaël Morsa, Conseiller Municipal Jeunes et les représentants des corps d’état ont remercié les représentants les associations d’anciens combattants, les portes-drapeaux, les musiciens de la batterie Fanfare qui ont coloré de musiques patriotiques l’ensemble de la cérémonie ainsi que les Jeunes Sapeurs Pompiers.